Ce cours vise la compréhension de phénomènes liés à l’enfance et à la vieillesse de même que la connaissance des besoins des enfants et des personnes âgées en matière de soins de santé. L’élève examine une variété de facteurs influant sur le bien-être et la qualité de vie des personnes appartenant à ces deux groupes d’âge, étudie les moyens de prévenir la transmission de maladies courantes et développe des habiletés essentielles en matière de soins de santé. L’élève se familiarise aussi avec les lois régissant l’administration des soins de santé pour les enfants et les personnes âgées et avec des questions sociales et environnementales s’y rattachant. De plus, ce cours lui fournit l’occasion d’explorer les possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

Modules

Le jeune enfant de 0 à 6 ans

Dans cette unité, tu apprendras différentes notions reliées au développement de l’enfant ainsi qu’aux soins de santé.

La personne âgée

Dans cette unité, tu prendras connaissance des principales théories du vieillissement ainsi que des techniques de soins pour les personnes âgées.

Santé et sécurité

Dans cette unité, tu apprendras les habiletés nécessaires en matière d’administration de soins de base aux enfants et aux personnes âgées. Tu prendras connaissance des différentes maladies contagieuses et des moyens pour prévenir la transmission. Tu identifieras des situations et des environnements qui ont un impact sur la santé. Différentes possibilités de carrière dans le domaine de la santé te seront présentées.

Santé équilibrée

Dans cette unité, tu apprendras les facteurs qui contribuent à la santé et au bien-être des enfants et des personnes âgées. Tu seras capable d’élaborer un régime alimentaire ainsi qu’un programme d’entraînement physique pour répondre aux besoins de ces deux groupes.

Société et ses services

Dans cette unité, tu analyseras les enjeux sociétaux liés aux soins de santé des enfants et des personnes âgées. Tu examineras les différents abus dont elles et ils peuvent être victimes. Tu prendras connaissance des principaux services et programmes offerts aux enfants et aux personnes âgées, ainsi que de certains aspects de la législation et de la réglementation relative à leur santé et à leur sécurité.

Tâche d’évaluation finale du cours

Prendre soin d’un enfant ou d’une personne âgée constitue un défi de taille pour les familles. Les gens sont parfois dépourvus et ont peu de temps pour trouver de l’information pertinente. Comme tâche d’évaluation sommative finale, tu devras préparer une trousse d’information à l’intention des parents de jeunes enfants ou des personnes qui prennent soin d’une personne âgée. Tu devras créer des documents d’information sous la forme d’imprimés (dépliants et affiches) et de documents audio ou vidéo portant sur des sujets importants liés aux soins de santé des enfants et des personnes âgées.