Ce cours permet à l’élève de mieux comprendre les concepts et les théories de base de la physique. L’élève approfondit ses connaissances sur les lois de la dynamique, de la conservation de l’énergie et de la conservation de la quantité de mouvement et étudie les champs électriques et magnétiques, la nature ondulatoire et quantique de la lumière et des notions de physique moderne. En outre, l’élève améliore ses habiletés en recherche, en apprenant par exemple que l’interprétation des données empiriques peut fournir des preuves à l’appui de l’élaboration d’un modèle scientifique. L’élève se penche également sur l’incidence des applications technologiques de la physique sur la société et l’environnement.

Modules

La dynamique

Cette unité porte sur l’analyse de divers mouvements ainsi que sur les forces qui les produisent. Tu approfondiras tes notions de frottement pour analyser le mouvement d’un objet sur un plan incliné. Tu étudieras le mouvement circulaire uniforme ainsi que les notions connexes telles que l’accélération centripète et la force centripète. Tu étudieras la vitesse et l’accélération relatives.

Énergie et quantité de mouvement

Cette unité porte sur l’analyse des concepts de travail, d’impulsion et de quantité de mouvement. Tu appliqueras les lois de la conservation de l’énergie et la loi de la conservation de la quantité de mouvement aux objets se déplaçant en deux dimensions. Tu appliqueras ces mêmes concepts aux collisions élastique et inélastique.

Champs électriques et magnétiques

Cette unité porte sur les forces, les champs et les énergies électrique et magnétique. Tu analyseras et tu résoudras divers problèmes sur des forces, des champs et des énergies potentielles dans des contextes électriques et magnétiques.

La nature ondulatoire et quantique de la lumière

Cette unité porte sur le modèle ondulatoire et le modèle quantique du rayonnement électromagnétique et explique la diffraction et l’interférence. Tu analyseras divers patrons de diffraction provenant de fentes simples et de fentes doubles. Tu exploreras aussi certains phénomènes naturels ainsi que divers dispositifs technologiques qui exploitent la nature ondulatoire et quantique de la lumière.

Physique moderne

Cette unité porte sur l’évolution des modèles atomiques de la matière fondés sur la relation entre la matière et l’énergie mise en évidence par la mécanique classique, la mécanique quantique et la théorie de la relativité restreinte d’Einstein. Tu étudieras diverses expériences pour comprendre cette évolution et résoudras divers problèmes d’application qui découlent de ces nouvelles découvertes.