Ce cours permet à l’élève de comprendre les concepts de base de la physique. L’élève étudie les concepts liés aux systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électromagnétiques, ainsi que des applications du mouvement et des transformations d’énergie. L’élève améliore ses habiletés en recherche scientifique en vérifiant les lois de la physique étudiées et apprend à résoudre les problèmes qu’on lui présente et ceux que soulèvent ses recherches. En outre, l’élève examine l’incidence des applications technologiques de la physique sur la société et l’environnement.

Modules

Les systèmes mécaniques

Cette unité porte sur les forces, les lois de Newton, les forces de frottement, les machines simples et composées, le travail et l'avantage mécanique. Dans cette unité, l'élève résoudra des problèmes, puis elle ou il concevra une machine composée et la construira. De plus, elle ou il examinera plusieurs applications courantes des systèmes mécaniques.

Les systèmes hydrauliques et pneumatiques

Cette unité porte sur les caractéristiques des fluides, le principe de Pascal et le principe de Bernoulli, ainsi que sur les systèmes hydrauliques et pneumatiques. Dans cette unité, l'élève devra résoudre des problèmes portant sur les systèmes hydrauliques et pneumatiques et fera des expériences portant sur le principe de Pascal et le principe de Bernoulli. De plus, elle ou il examinera des applications courantes de ces principes et de ces systèmes tout en analysant les répercussions sociales et économiques de ces technologies.

Les applications du mouvement

Cette unité porte sur l'étude du mouvement rectiligne uniforme et uniformément accéléré. L'élève découvrira, au moyen de la résolution de problèmes, de calculs simples, de l'analyse graphique et de l'expérimentation, les relations qui mettent en évidence les mouvements de la vie courante. Par la suite, l'élève effectuera des recherches qui lui permettront d'apprécier le lien étroit qui existe entre les différents principes du mouvement et les nouvelles technologies.

Les transformations d’énergie

Cette unité porte sur les sources d'énergie, leurs formes, leur conservation et les dispositifs les transformant, ainsi que sur le rendement énergétique. L'élève devra résoudre des problèmes, dont un consistant à examiner les coûts et les bénéfices économiques et environnementaux de certains appareils qui transforment l'énergie. De plus, l'élève analysera l'impact social, économique et environnemental de différentes sources d'énergie renouvelables.

L’électricité et le magnétisme

Cette unité porte sur divers circuits électriques et leurs applications, ainsi que sur les quantités physiques des lois de l'électromagnétisme. L'élève devra résoudre des problèmes, effectuer des manipulations de circuits électriques et utiliser des instruments de mesure pour les analyser. De plus, elle ou il fera des expériences démontrant les caractéristiques et les propriétés des champs magnétiques et des applications électromagnétiques.