Ce cours permet à l’élève, y compris l’élève qui n’a pas l’intention de s’inscrire à des programmes scientifiques lors de ses études postsecondaires, de mieux comprendre les sciences et leurs applications dans le domaine de la santé. L’élève étudie un nombre important de sujets dont les enjeux de l’heure en santé publique, les effets biologiques de divers micro-organismes pathogènes, la science de la nutrition, les technologies médicales conventionnelles et les biotechnologies. Le cours met l’accent sur le rapport entre ces sujets, la santé mondiale et le bien-être des individus tout en permettant à l’élève de parfaire ses habiletés en expérimentation, en recherche scientifique, en pensée critique et en analyse.

Modules

Science de la nutrition

Dans cette unité, l'élève devra montrer sa compréhension du rôle des différents éléments nutritifs, de l'anatomie et de la physiologie du système digestif, du concept de la valeur énergétique ainsi que des besoins énergétiques normaux de divers individus. Elle ou il devra également analyser, en appliquant la méthode scientifique, l'apport énergétique et nutritionnel d'une variété d'aliments et divers processus impliqués dans la digestion des aliments. Finalement, elle ou il devra évaluer l'effet qu'a la nutrition sur la santé ainsi que l'apport nutritionnel et énergétique de menus ethniques variés.

Agents pathogènes et maladies

Dans cette unité, l'élève devra décrire les effets biologiques de divers micro-organismes pathogènes, de la réponse du système immunitaire et des mesures préventives de protection individuelle. De plus, elle ou il analysera, en appliquant la méthode scientifique, la nature et le développement de micro-organismes pathogènes, la réponse du système immunitaire ainsi que l'efficacité de certaines mesures préventives. Enfin, elle ou il évaluera l'effet des progrès technologiques, des innovations thérapeutiques et de la prise de mesures préventives individuelles sur la propagation des maladies.

Technologies médicales

Dans cette unité, l'élève décrira des technologies médicales conventionnelles utilisées pour mesurer les signes vitaux et effectuer des examens biochimiques, ainsi que des technologies médicales de pointe. Elle ou il utilisera ensuite des technologies médicales conventionnelles pour mesurer les signes vitaux et effectuer des examens biochimiques, et simuler l'utilisation de technologies médicales de pointe. Finalement, elle ou il évaluera les conséquences sociales des progrès technologiques dans le domaine médical et des approches traditionnelles, culturelles ou alternatives en médecine.

Biotechnologies

Dans cette unité, l'élève montrera sa compréhension des fondements biologiques de la biotechnologie, de ses législations ainsi que de ses applications dans les secteurs de la santé, de la procréation assistée et de l'agriculture. De plus, elle ou il devra analyser, en appliquant la méthode scientifique, diverses techniques expérimentales de la biotechnologie. Enfin, elle ou il évaluera des questions sociales et éthiques relevant d'applications de la biotechnologie dans les secteurs de la santé, de la procréation assistée et de l'agriculture.

Enjeux en santé publique

Dans cette unité, l'élève analysera les grands enjeux de l'heure dans le domaine de la santé publique, y compris l'état de santé des peuples autochtones. Elle ou il évaluera également, en appliquant la méthode scientifique, l'efficacité de certains produits, programmes et informations médiatiques portant sur des enjeux de santé publique, et élaborera un plan d'urgence en cas de pandémie. Finalement, elle ou il évaluera l'effet des recherches scientifiques et technologiques ainsi que des initiatives gouvernementales et non gouvernementales sur la santé publique.