Ce cours porte sur les habiletés scientifiques et les concepts fondamentaux relatifs aux quatre disciplines traditionnelles des sciences, soit la biologie, la chimie, la physique et les sciences de la Terre et de l’espace. C’est par l’étude des réactions chimiques, de l’organisation hiérarchique des systèmes animaux, des facteurs influant sur le climat et des propriétés de la lumière que l’élève est amené à comprendre les lois qui régissent les phénomènes observés dans son milieu. Le cours permet ainsi à l’élève de faire le rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement.

Modules

Chimie - Réactions chimiques

Dans cette unité, l’élève apprend à reconnaître des réactions chimiques courantes ainsi que les modèles et les équations chimiques servant à les représenter. Elle/il effectue des réactions chimiques simples et en analyse les résultats obtenus. L’élève évalue l’incidence de l’utilisation de produits chimiques ou de réactions chimiques dans des activités quotidiennes.

Biologie – Fonctions et systèmes animaux

Dans cette unité, l’élève explique l’organisation hiérarchique, la structure, la fonction et l’interdépendance des systèmes animaux. Elle/il analyse, en appliquant la méthode scientifique, la division cellulaire, la différenciation cellulaire et l’organisation des systèmes animaux. L’élève évalue des facteurs environnementaux, des choix personnels et des technologies qui ont un impact sur la santé.

Physique – Lumière et optique géométrique

Dans cette unité, l’élève démontre sa compréhension des caractéristiques et des propriétés de la lumière, notamment les effets de la réflexion, de la réfraction et de la synthèse des couleurs. Elle/il vérifie, en appliquant la méthode scientifique, les effets de la réflexion, de la réfraction et de la synthèse des couleurs. L’élève évalue l’incidence des connaissances scientifiques en optique géométrique sur la société.

Sciences de la Terre et de l’espace – Changements climatiques

Dans cette unité, l’élève démontre sa compréhension des facteurs influant sur le climat ainsi que des indicateurs de changements climatiques. Elle/il analyse, en appliquant la méthode scientifique, les facteurs qui contribuent aux changements climatiques. L’élève analyse des effets observables du changement climatique et discuter d’actions prises à différents niveaux pour les contrer.