Ce cours porte sur les concepts et les théories de base des sciences de la Terre ainsi que sur la place de la Terre dans le système solaire et dans l’Univers. Après une introduction générale aux sciences de la Terre, l’élève explore plus en détail les matériaux qui constituent notre planète, les processus internes et superficiels qui la gouvernent ainsi que son histoire et les preuves géologiques à l’appui. De plus, l’élève étudie l’influence des processus géologiques internes et des phénomènes astronomiques sur les astres du système solaire ainsi que l’origine et l’évolution de l’Univers. Ce cours permet également à l’élève de se pencher sur l’incidence des connaissances en sciences de la Terre et de l’espace sur les applications technologiques, la société et l’environnement.

Modules

L’étude de l’univers

Cette unité porte sur l’étude et les caractéristiques des composantes de l’Univers. Tu expliqueras l’origine et l’évolution de l’Univers tout en précisant les principales caractéristiques de ses composantes.

L’étude du système solaire

Cette unité porte sur l’étude du système solaire et des phénomènes astronomiques sur terre et sur d’autres astres. Tu expliqueras l’influence de processus géologiques internes et de phénomènes astronomiques sur les astres du système solaire.

L’introduction à la géologie terrestre

Cette unité porte sur la compréhension des processus géologiques et des indices de l’évolution de la Terre. Tu analyseras, en appliquant la méthode scientifique et des techniques géologiques, des indices de l’évolution de la Terre.

Les matériaux géologiques

Cette unité porte sur les modes de formation des roches et des minéraux ainsi que leurs caractéristiques et applications. Tu détermineras les propriétés physiques des roches et des minéraux. Tu évalueras l’impact des retombées environnementales, sociales et économiques de l’exploration minière.

Les processus internes et superficiels de la Terre

Cette unité porte sur des processus internes et superficiels de la Terre. Tu étudieras la formation du relief terrestre. Tu évalueras les conséquences des processus géologiques internes et superficiels sur la société.