Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en chimie par l’étude de la chimie organique, de la cinétique chimique et de la thermochimie, des systèmes chimiques et de l’équilibre, de l’électrochimie, et des propriétés et des structures atomiques et moléculaires. Ce cours permet aussi à l’élève d’améliorer ses capacités de résolution de problèmes, ses habiletés en recherche scientifique et son aptitude à communiquer dans un cadre scientifique. Le cours met l’accent sur l’importance de la chimie dans la vie quotidienne et sur l’évaluation de l’incidence de la technologie chimique sur l’environnement.

Modules

Structures et propriétés

Cette unité porte sur l’étude des structures atomiques et moléculaires, et des propriétés qu’elles confèrent aux substances. L’élève étudie le modèle de l’atome et la théorie de la mécanique quantique, caractérise les orbitales et prédit la forme des molécules. De plus, elle ou il recherche la contribution moderne de scientifiques pour mieux comprendre l’impact des technologies sur la connaissance de l’atome et des molécules.

Chimie organique

Cette unité porte sur la chimie organique, la nomenclature, la structure et les propriétés des groupements fonctionnels ainsi que sur divers types de réactions de ces groupements. L’élève représente des produits chimiques à l’aide de modèles moléculaires et exécute des expériences en laboratoire. De plus, elle ou il effectue une recherche sur le rôle des composés organiques dans la vie quotidienne et leur impact sur l’environnement.

Cinétique chimique et thermochimie

Cette unité porte sur les transformations énergétiques et la cinétique des processus chimiques. L’élève détermine des variations d’enthalpie, examine la loi de Hess et étudie les facteurs influant sur la vitesse des réactions chimiques. De plus, elle ou il explique l’importance des facteurs énergétiques dans diverses technologies pour mieux comprendre leur impact sur la société.

Systèmes chimiques et équilibre

Cette unité porte sur l’équilibre chimique, le principe de Le Châtelier et le processus de formation des solutions. L’élève effectue des expériences en laboratoire et utilise la technologie pour mieux comprendre les équilibres étudiés. De plus, elle ou il résout des problèmes quantitatifs et étudie le comportement de systèmes chimiques en biologie ainsi que dans une variété de technologies.

Électrochimie

Cette unité porte sur la compréhension des concepts fondamentaux de l’oxydoréduction. L’élève illustre le fonctionnement de diverses piles galvaniques et électrolytiques, et résout des problèmes connexes concernant ces piles. De plus, elle ou il effectue des expériences en laboratoire et se familiarise avec l’emploi de piles pour évaluer l’incidence des technologies électrochimiques sur la société.