Ce cours présente à l’élève les concepts qui forment la base de la chimie moderne. L’élève étudie l’analyse qualitative, les relations quantitatives dans les réactions chimiques, la chimie organique et l’électrochimie, ainsi que le rapport entre la chimie et la qualité de l’environnement. Ce cours permet à l’élève d’utiliser un large éventail de techniques de laboratoire et, ce faisant, d’apprendre à recueillir des données, à effectuer des analyses scientifiques et à communiquer correctement des renseignements scientifiques. Le cours met l’accent sur le rôle de la chimie dans la vie quotidienne et sur la création de nouvelles techniques et de nouveaux produits.

Modules

Matière et analyse qualitative

Dans cette unité, l'élève devra expliquer les principes de base de l'analyse qualitative. De plus, elle ou il effectuera des analyses qualitatives en appliquant diverses méthodes de séparation et représentera les résultats obtenus à l'aide de formules et d'équations. Finalement, elle ou il devra expliquer l'utilité de l'analyse qualitative dans divers domaines de la chimie.

Calculs chimiques

Dans cette unité, tu devras montrer ta compréhension du concept de la mole et des rapports stœchiométriques. De plus, tu devras utiliser l'analyse quantitative pour préparer des solutions et résoudre des problèmes quantitatifs concernant des réactions chimiques en partant de données expérimentales et théoriques. Finalement, tu devras expliquer l'importance des rapports quantitatifs en chimie dans la vie quotidienne et dans l'industrie.

Chimie Organique

Dans cette unité, tu approfondiras davantage ta compréhension de la structure et des propriétés des composés organiques ainsi que des réactions organiques typiques. De plus, tu effectueras, en laboratoire, divers essais et différentes réactions chimiques avec des composés organiques. Finalement, tu évalueras l'incidence des composés organiques sur la qualité de vie, l'économie et l'environnement.

Électrochimie

Dans cette unité, tu décriras les processus chimiques ayant lieu dans les piles galvaniques. De plus, tu examineras en laboratoire les facteurs influant sur la corrosion et le fonctionnement des piles galvaniques. Enfin, tu feras une recherche portant sur les technologies et les applications qui découlent des connaissances scientifiques des réactions d'oxydoréduction et de l'électrochimie.

Chimie de l’environnement

Dans cette unité, tu analyseras les réactions chimiques, les émissions naturelles et les émissions anthropiques impliquées dans la formation des dépôts acides. De plus, tu analyseras en appliquant la méthode scientifique, des échantillons d'air et d'eau, ainsi que des solutions acides et basiques. Finalement, tu analyseras des retombées environnementales, économiques et sociales des dépôts acides et tu évalueras des initiatives visant la réduction de ce type d'émissions.