Ce cours porte sur les concepts et les théories qui forment la base de la chimie moderne.  L’élève étudie les propriétés chimiques de composés solides, liquides et gazeux, examine les réactions et les rapports quantitatifs entre ceux-ci, et évalue les impacts sociaux et environnementaux résultant de la fabrication de nouveaux produits et de l’application de nouveaux processus chimiques. Le cours met également l’accent sur l’importance de la chimie dans les autres disciplines scientifiques.

Modules

Matière et liaisons chimiques

Dans cette unité, l'élève apprendra à décrire les rapports existant entre les tendances périodiques, les types de liaisons chimiques et les propriétés des composés ioniques et moléculaires. De plus, en utilisant la méthode scientifique, elle ou il analysera divers types de réactions chimiques ainsi que l'activité chimique des réactifs, tout en représentant la structure des produits chimiques et la nature de leurs liaisons. Enfin, l'élève évaluera les répercussions de l'utilisation ou de la consommation de produits chimiques sur l'environnement et la santé.

Réactions chimiques

Dans cette unité, l'élève apprendra à distinguer les réactions de synthèse, de décomposition, de déplacement simple, de déplacement double et de combustion, et à reconnaître les modèles et les équations qui les représentent. L'élève fera aussi des expériences qui lui permettront d'observer les différents types de réactions chimiques et en analysera les résultats. Enfin, l'élève évaluera des procédés industriels et des mesures individuelles visant à réduire les risques que posent certaines réactions chimiques pour la santé et l'environnement.

Quantités et réactions chimiques

Dans cette unité, l'élève devra comprendre et expliquer le concept de mole afin de décrire son importance dans l'analyse des systèmes chimiques. L'élève fera aussi des expériences et des calculs portant sur les rapports quantitatifs dans des équations chimiques équilibrées. Enfin, l'élève devra expliquer l'importance des rapports quantitatifs entre diverses substances chimiques utilisées dans les domiciles et dans l'industrie, puis évaluer les enjeux liés à leur utilisation.

Solutions et solubilité

Dans cette unité, l'élève devra appliquer ses connaissances au sujet des propriétés chimiques des solutions, du concept de concentration et de l'importance de l'eau comme solvant. De plus, l'élève fera des expériences sur les solutions en laboratoire et résoudra des problèmes s'y rapportant en manipulant diverses données. Enfin, l'élève évaluera l'effet de l'activité humaine et de la technologie sur la qualité de l'eau.

Gaz et chimie atmosphérique

Dans cette unité, l'élève devra expliquer les lois régissant le comportement des gaz. De plus, l'élève devra déterminer expérimentalement le rapport entre la pression, le volume et la température des gaz. L'élève résoudra par la suite des problèmes portant sur les lois des gaz, ainsi que sur le volume, le nombre de moles et la masse molaire des gaz. Enfin, l'élève évaluera les répercussions sociales, économiques et environnementales de la pollution atmosphérique et se penchera sur des initiatives individuelles, gouvernementales et non gouvernementales visant à préserver la qualité de l'air.

Évaluation sommative finale

Dans cette dernière unité, l'élève devra appliquer ses connaissances dans le cadre d'une évaluation sommative finale. Pour réussir, l'élève devra être en mesure d'expliquer les concepts qu'elle ou il a vus tout le long du cours, et ce, dans des contextes familiers et dans des contextes étrangers.