Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances des processus évolutifs, des mécanismes de transmission des caractères héréditaires, des principes fondamentaux de la taxonomie et des processus biologiques internes. L’élève étudie l’évolution, la continuité génétique, l’anatomie et la fonction des plantes et des animaux ainsi que la biodiversité. Le cours porte sur le côté théorique des sujets étudiés et aide l’élève à perfectionner ses habiletés en recherche scientifique.

Modules

Génétique

Cette unité porte sur les mécanismes de transmission des caractéristiques héréditaires. Tu étudieras des méthodes de résolutions de problème pour connaître les résultats de différents croisements. De plus, tu exploreras les répercussions sociales, éthiques et environnementales de la génétique moderne.

Évolution

Cette unité porte sur l'histoire des théories de l'évolution et les principes de la classification. Tu étudieras les différentes théories émises par de nombreux scientifiques sur la façon dont la vie a évolué jusqu’aux nombreuses espèces de notre monde moderne. Tu étudieras plus en détail une théorie en particulier: la sélection naturelle de Darwin. Tu utiliseras aussi des techniques de classification pour comprendre la diversité qui existe au sein des organismes vivants. À la fin de cette unité, tu seras en mesure de définir les principes de la taxonomie et de montrer l'utilité des systèmes de nomenclature scientifique. Tu devras faire une recherche sur un organisme et sa classification.

Anatomie et fonction animales

L’humain étant issu d’une seule cellule, de nombreux processus sont nécessaires pour former tous les systèmes qui composent ton corps. Chacun de ces systèmes doit fonctionner en interrelation pour maintenir la vie: il s’agit de mécanismes complexes que tu découvriras tout le long de cette unité.

Anatomie et fonction animales

Lorsqu’on observe la nature autour de nous, la différence entre les végétaux est énorme. Il semble peut probable que deux organismes aussi différents qu’un petit grain de gazon et un énorme érable possèdent une structure semblable. Pourtant les plantes possèdent toutes la même structure de base. Au cours de cette unité, tu étudieras les particularités des plantes. Tu apprendras à reconnaître leurs besoins et l’apport de celles-ci dans ta vie.