Ce cours traite des processus biologiques. C’est en étudiant la biologie cellulaire, la microbiologie, la génétique, l’anatomie des mammifères, la structure et les méthodes de reproduction des plantes ainsi que leur rôle dans l’environnement que l’élève comprend les liens entre les systèmes biologiques. Le cours met l’accent sur le côté pratique des concepts et des habiletés nécessaires pour poursuivre des études dans diverses branches des sciences de la vie et dans des domaines connexes.

Modules

Les microorganismes

Cette unité va te renseigner sur l’importance de la cellule comme unité fonctionnelle de la vie. Plusieurs groupes de vivants sont unicellulaires et ont une importance autant au point de vue économique que social.

Les systèmes animaux

L’humain étant issu d’une seule cellule, de nombreux processus sont nécessaires pour former tous les systèmes qui composent ton corps. Chacun de ces systèmes doit fonctionner en interrelation pour maintenir la vie : il s’agit d’un mécanisme complexe que tu découvriras tout le long de cette unité.

La génétique

Cette unité porte sur les mécanismes de transmission des caractéristiques héréditaires. Tu étudieras des méthodes de résolutions de problème pour connaître les résultats de différents croisements. De plus, tu exploreras les répercussions sociales, éthiques et environnementales dues à la recherche et l’utilisation de technologie en génétique dans le monde d’aujourd’hui.

Les plantes

Cette unité porte sur les principaux systèmes internes des plantes. Tu étudieras les principes liés à la reproduction des plantes ainsi que le rôle des plantes dans l’équilibre des écosystèmes. Tu seras appelé(e) à faire des recherches sur les facteurs influant sur la croissance végétale ainsi que sur l’adaptation des plantes à leur environnement.