Ce cours traite des processus biologiques. C’est en étudiant la biologie cellulaire, la microbiologie, la génétique, l’anatomie des mammifères, la structure et les méthodes de reproduction des plantes ainsi que leur rôle dans l’environnement que l’élève comprend les liens entre les systèmes biologiques. Le cours met l’accent sur le côté pratique des concepts et des habiletés nécessaires pour poursuivre des études dans diverses branches des sciences de la vie et dans des domaines connexes.

Modules

Alerte à l'épidémie

Dans ce module, l’élève est amené à découvrir les caractéristiques morphologiques et les modes de reproduction des micro-organismes qui l’entourent et à comprendre la transmission d’infections virales, bactériennes et fongiques. Elle ou il analyse également les effets des micro-organismes sur la santé des êtres humains tout en explorant les mesures de protection et les traitements qui existent contre les infections.

Le code de la vie des humains

Dans ce module, l’élève sera amené à expliquer et analyser les mécanismes de transmission des caractères héréditaires. De plus, elle ou il devra évaluer les répercussions sociales et éthiques émanant de la recherche en génétique. Le tout se fait en analysant des cas de patientes et de patients venus dans une clinique en conseil génétique.

Une biodiversité étonnante!

Dans ce module, l’élève est amené à découvrir la biodiversité qui l’entoure, à l’étudier en détail et à évaluer l’état de santé de l’environnement. Elle ou il se questionne également sur la durabilité des milieux biologiques et analyse leur importance pour tous les organismes vivants, en particulier les plantes.

Cultiver l'avenir

Dans ce module l’élève décrit la structure et des méthodes de reproduction des plantes dans un contexte d’agriculture. Elle ou il analyse des facteurs influant la croissance et la multiplication des plantes. L’élève évalue enfin l’impact d’activités humaines sur la flore ainsi que des initiatives de développement durable en agriculture.

À la rescousse des animaux sauvages

Dans ce module l’élève décrit la structure et les fonctions des systèmes respiratoire, circulatoire et digestif d’un mammifère et explique les interactions de ces systèmes entre eux. De plus, elle ou il est amené à évaluer les facteurs environnementaux qui ont un impact sur cet animal.