Des messages importants concernant les accès aux cours en ligne ont été ajoutés à notre fil de nouvelles. Pour y accéder, cliquez le bouton suivant: NOUVELLES

Ce cours met l’accent sur l’étude du mouvement et du développement de la motricité. L’élève apprend les structures anatomiques ainsi que les processus et les principes physiologiques et biomécaniques du mouvement du corps humain. L’élève examine aussi les bienfaits de l’activité physique, autant pour la santé et la performance que pour le développement des habiletés motrices. De plus, l’élève examine les préoccupations actuelles dans le domaine de l’activité physique ainsi que les déterminants psychosociaux qui influent sur l’adoption d’un mode de vie actif. Le cours prépare ainsi l’élève à entreprendre des études universitaires en éducation physique, en kinésiologie, en sciences de la santé, en récréologie, en sciences sociales et en administration sportive.

Modules

Anatomie et physiologie

Dans ce module, l’élève explorera les types de mouvement pouvant être exécutés par le corps humain ainsi que les plans et les axes de référence qui aident à décrire ces mouvements. Elle ou il apprendra à identifier les os, les muscles et les articulations de l’appareil locomoteur et à décrire leurs interactions dans la production du mouvement. À la fin de ce module, l’élève analysera les structures anatomiques qui interagissent dans une habileté spécifique à un sport de son choix.

Énergie

Dans ce module, l’élève explorera les principes physiologiques en lien avec la contraction musculaire. Elle ou il étudiera les trois systèmes qui produisent l’énergie nécessaire à la contraction musculaire en tenant compte de l’intensité et de la durée des activités. L’élève analysera l’interaction des systèmes énergétique ainsi que leur lien avec la fréquence cardiaque et ses zones. À la fin du module, l’élève réalisera une expérience de laboratoire visant à étudier les manifestations des systèmes d’énergie. L’élève devra publier son expérience sous la forme d’un rapport de laboratoire.

Biomécanique

Dans ce module, l’élève étudiera les principes de la physique et de la biomécanique qui facilitent ou optimisent les mouvements au cours de diverses activités physiques. Afin de mettre en application les concepts étudiés dans ce module et de réaliser la tâche d’évaluation sommative, l’élève devra choisir une habileté spécifique à un sport qu’elle ou il pratique. Une fois son choix arrêté, l’élève analysera tous les principes de la physique et de la biomécanique qui s’y appliquent. De plus, elle ou il comparera sa performance à celle d’une ou d’un athlète d’élite afin de déterminer comment améliorer son exécution et de la rendre plus efficace.

Performance

Dans ce module, l’élève explorera les facteurs qui influencent la performance sportive. Elle ou il étudiera le contexte d’un programme d’entraînement, et comment divers facteurs doivent être considérés afin d’optimiser la performance des personnes qui suivent le programme. À la fin du module, l’élève sera en mesure de créer un cahier d’accompagnement pour une personne âgée de 12 à 17 ans qui désire entreprendre un programme d’entraînement afin d’améliorer sa condition physique.

Croissance et développement

Dans ce dernier module, l’élève explorera les facteurs qui influencent la participation aux sports ainsi que les bienfaits de la participation aux sports. Elle ou il sera aussi initier aux principes qui englobent le développement et l’apprentissage moteur. À la tâche sommative, l’élève devra présenter une athlète ou un athlète élite francophone du Canada, en analysant les facteurs qui ont influencé son parcours en tant qu’athlète, les bienfaits que lui ont apportés le sport, ainsi que les processus en lien avec son développement et son apprentissage moteur.

Enseignantes et enseignants en ligne