Ce cours met l’accent sur l’étude du mouvement et du développement de la motricité. L’élève apprend les structures anatomiques ainsi que les processus et les principes physiologiques et biomécaniques du mouvement du corps humain. L’élève examine aussi les bienfaits de l’activité physique, autant pour la santé et la performance que pour le développement des habiletés motrices. De plus, l’élève examine les préoccupations actuelles dans le domaine de l’activité physique ainsi que les déterminants psychosociaux qui influent sur l’adoption d’un mode de vie actif. Le cours prépare ainsi l’élève à entreprendre des études universitaires en éducation physique, en kinésiologie, en sciences de la santé, en récréologie, en sciences sociales et en administration sportive.

Modules

Question de réflexion du cours

« Citius, Altius, Fortius » : Comment y arriver par l’étude du mouvement?

Anatomie et physiologie

Dans ce module, l’élève étudie les structures et les fonctions des principaux systèmes de l’organisme ainsi que les théories et les principes physiologiques du mouvement du corps. L’élève se familiarise entre autres avec les principales structures anatomiques et avec le mouvement du corps. À la fin de ce module, l’élève crée un outil visuel pour présenter les structures et les fonctions des principaux systèmes de l’organisme, et précise celles qui interviennent dans un mouvement spécifique à une activité physique de son choix.

Énergie

Dans ce module, l’élève explique les processus physiques et mécaniques de la contraction musculaires à partir de différentes théories et décrit les systèmes qui produisent l’énergie nécessaire à la contraction musculaire en tenant compte de l’intensité ou de la durée des activités. À la fin de ce module, l’élève sera en mesure de concevoir et réaliser un protocole expérimental visant à étudier les systèmes d’énergie en œuvre au moment de la contraction musculaire.

Biomécanique

Dans le module 3, l’élève approfondit ses connaissances sur les lois de la physique et sur les principes de la biomécanique qui facilitent ou optimisent les mouvements au cours de diverses activités physiques. Afin de mettre en application les contenus étudiés dans ce module et de réaliser la tâche d’évaluation sommative du module, l’élève choisit un mouvement spécifique à un sport qu’elle ou il pratique. Une fois son choix arrêté, l’élève compare sa performance à celle d’une ou d’un athlète d’élite. Elle ou il détermine la façon d’améliorer l’exécution de son mouvement et de le rendre plus efficace en se basant sur les lois de la physique et les principes de la biomécanique.

Performance

Dans ce module, l’élève explore principalement les facteurs qui influencent la performance dans le cadre d’activités de mouvement ainsi que certains enjeux qui touchent la pratique d’activités physiques et de sports. Elle ou il décrit entre autres des principes d’entraînement et les effets de diverses méthodes d’entraînement sur la condition physique et sur la performance sportive. À la fin de ce module, l’élève sera en mesure de créer un cahier d’accompagnement pour une personne âgée de 12 à 17 ans qui désire entreprendre un programme de mise en forme préparatoire.

Croissance et développement

Dans ce dernier module, l’élève prend tout d’abord connaissance des enjeux socioéconomiques de la pratique d’activités physiques et de sports. Elle ou il analyse les bienfaits individuels et sociaux de l’activité physique et du sport ainsi que les facteurs qui facilitent la participation à ceux-ci. Une fois les pistes d’exploration réalisées, l’élève est en mesure de dresser le portrait d’une athlète ou d’un athlète d’élite francophone du Canada et d’analyser les processus d’apprentissage d’une habileté motrice nécessaire dans le sport pour lequel cette personne est reconnue.