Ce cours met l’accent sur l’étude du mouvement et du développement de la motricité. L’élève apprend les structures anatomiques ainsi que les processus et les principes physiologiques et biomécaniques du mouvement du corps humain. L’élève examine aussi les bienfaits de l’activité physique, autant pour la santé et la performance que pour le développement des habiletés motrices. De plus, l’élève examine les préoccupations actuelles dans le domaine de l’activité physique ainsi que les déterminants psychosociaux qui influent sur l’adoption d’un mode de vie actif. Le cours prépare ainsi l’élève à entreprendre des études universitaires en éducation physique, en kinésiologie, en sciences de la santé, en récréologie, en sciences sociales et en administration sportive.

Modules

Module 1

Dans ce module, l’élève s’interroge sur ce que signifie le concept de « santé ». Elle ou il prend conscience de l’importance d’utiliser une terminologie standard en kinésiologie afin de favoriser la compréhension de tous. Par la suite, elle ou il étudie les structures et les fonctions des principaux systèmes de l’organisme ainsi que les théories et les principes physiologiques du mouvement du corps. L’élève se familiarise entre autres avec les principales structures anatomiques et avec le mouvement du corps. Elle ou il apprend à identifier les groupes musculaires et les os de l’appareil locomoteur et à décrire leurs interactions dans la production du mouvement. L’élève étudie également le système articulaire et son rapport avec le mouvement. À la fin de ce module, l’élève analyse les os, les muscles et les articulations qui interagissent dans un mouvement spécifique à une activité physique de son choix.

Module 2

Dans ce module, l’élève explore les principes physiologiques du mouvement du corps. Elle ou il explore les processus physiques et mécaniques de la contraction musculaires à partir de différentes théories et décrit les systèmes qui produisent l’énergie nécessaire à la contraction musculaire en tenant compte de l’intensité ou de la durée des activités. L’élève découvre la relation entre le système cardiorespiratoire et l’oxygénation des muscles ainsi que les effets à court et à long terme de l’activité physique sur les différents systèmes de l’organisme. Enfin, l’élève analyse l’effet de divers composés et procédés sur la performance sportive. À la fin de ce module, l’élève sera en mesure de réaliser une laboratoire visant à étudier la relation entre la fréquence cardiaque et les systèmes d’énergie. L’élève devra publier son laboratoire sous la forme d’un rapport.

Module 3

Dans le module 3, l’élève approfondit ses connaissances sur les lois de la physique et sur les principes de la biomécanique qui facilitent ou optimisent les mouvements au cours de diverses activités physiques. Elle ou il analyse les phases du mouvement en vue d’améliorer l’efficacité lors d’activités physiques variées et de développer les habiletés requises. Afin de mettre en application les contenus étudiés dans ce module et de réaliser la tâche d’évaluation sommative du module, l’élève choisit un mouvement spécifique à un sport qu’elle ou il pratique. Une fois son choix arrêté, l’élève compare sa performance à celle d’une ou d’un athlète d’élite. Elle ou il détermine la façon d’améliorer l’exécution de son mouvement et de le rendre plus efficace en se basant sur les lois de Newton et les principes de la biomécanique.

Module 4

Dans ce module, l’élève explore principalement les facteurs qui influencent la performance dans le cadre d’activités de mouvement ainsi que certains enjeux qui touchent la pratique d’activités physiques et de sports. Elle ou il explore entre autres des principes d’entraînement et les effets de diverses méthodes d’entraînement sur la condition physique et sur la performance sportive. Elle ou il s’informe au sujet de la nutrition et de son influence sur la pratique d’activités physiques. Enfin, ce module permet à l’élève de comprendre l’importance des facteurs intrinsèques et des facteurs extrinsèques sur le fonctionnement de l’organisme au moment de pratiquer des activités physiques. À la fin de ce module, l’élève sera en mesure de créer un cahier d’accompagnement pour une personne âgée de 12 à 17 ans qui désire entreprendre un programme de mise en forme.

Module 5

Dans ce dernier module, l’élève prend tout d’abord connaissance des enjeux socioéconomiques de la pratique d’activités physiques et de sports. Elle ou il analyse les bienfaits individuels et sociaux de l’activité physique et du sport ainsi que les facteurs qui facilitent et restreignent la participation à ceux-ci. Ensuite, l’élève analyse l’impact de divers types d’activités physiques sur le développement, le maintien et le perfectionnement des habiletés motrices nécessaires à un mode de vie actif à différents stades de la vie. Une fois les pistes d’exploration réalisées, l’élève est en mesure de dresser le portrait d’une athlète ou d’un athlète d’élite francophone du Canada et d’analyser les processus d’apprentissage d’une habileté motrice nécessaire dans le sport pour lequel cette personne est reconnue.

Enseignantes et enseignants en ligne