Les cours en ligne d’été d’avancement se déroulent du 2 au 26 juillet 2024 !

Ce cours permet à l’élève de personnaliser les principes d’un mode de vie sain selon ses particularités. L’élève examine les facteurs qui influent sur la santé en étudiant sa situation et celle des membres de son école, et en approfondissant le concept de santé holistique. Cette approche globale mise sur la relation qui existe entre un individu et son alimentation, son état physique, son état psychologique et son environnement. L’approche encourage une alimentation saine, une vie active, une bonne santé cognitive, mentale et spirituelle, ainsi qu’à bâtir un plan personnel de bien-être. Aussi, l’élève est encouragé ou encouragée à concevoir des initiatives pour partager son savoir afin que son entourage ressente également les bienfaits d’un mode de vie sain. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales en soins infirmiers auxiliaires, en ergothérapie, en physiothérapie, en soutien personnel ou en récréologie.

Modules

  • La santé et le bien-être au quotidien

    Dans ce module, l’élève définit les cinq aspects de la santé et détermine comment ils influencent le bien-être. Il ou elle explore comment la génétique et l’hérédité, le sexe et le genre, l’âge ainsi que les facteurs sociaux influencent la santé. La tâche d’évaluation sommative lui permet d’illustrer, à partir d’un collage de photos, les facteurs personnels et sociaux qui influencent le plus sa santé et son bien-être actuels.

  • Surmonter les obstacles

    Dans ce module, l’élève explore le concept de résilience et son lien avec la théorie du changement comportemental. Par l’entremise des tâches formatives, l’élève identifie des comportements malsains et apprend quelles sont les étapes à suivre afin de préparer un plan personnel de bien-être pour améliorer la santé. La tâche d’évaluation sommative du module permet à l’élève d’analyser une mise en situation malsaine, pour ensuite préparer un plan personnel de bien-être afin d’améliorer la santé du personnage faisant partie de la mise en situation.

  • Se mettre à l’action

    Dans ce module, l’élève apprend comment être un consommateur ou une consommatrice averti(e). Il ou elle recense les facteurs qui influencent ses choix de services en santé et de produits alimentaires pour ensuite formuler des critères afin de guider ses décisions. À la tâche sommative du module, l’élève doit mettre en pratique ce qu’il a appris afin d’aider un(e) ami(e) qui est à la recherche des meilleurs services en santé locaux et produits alimentaires sains.

  • Des changements à long terme

    Dans ce module, l’élève explore les facteurs environnementaux qui influencent la santé. Il ou elle explore comment le pays et la région où habite une personne, ainsi que les endroits qu’elle fréquente, influencent sa santé. La tâche d’évaluation sommative permet à l’élève de porter un regard critique sur comment les facteurs environnementaux vus dans le module influencent sa santé actuelle.

Comment s'inscrire?

Un choix de cours doit être planifié. On doit d’abord consulter la liste de cours en ligne en visitant le site web du CAVLFO.

Une fois les cours sélectionnés, l’élève prend rendez-vous avec le personnel en orientation de son école pour en discuter et pour compléter le processus d’inscription.

Pour toutes autres questions

Consultez notre FAQ