Ce cours permet à l’élève de personnaliser les principes d’un mode de vie sain selon ses particularités. L’élève examine les facteurs qui influent sur la santé en étudiant sa situation et celle des membres de sa communauté, et en approfondissant le concept de santé holistique. Cette approche globale mise sur la relation qui existe entre un individu et son alimentation, son état physique, son état psychologique et son environnement. L’approche encourage une alimentation saine, une vie active, une bonne santé cognitive, émotionnelle et spirituelle ainsi qu’à bâtir un plan personnel de bien-être. Aussi l’élève est encouragé à concevoir des initiatives pour partager son savoir afin que son entourage ressente également les bienfaits d’un mode de vie sain. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales en soins infirmiers auxiliaires, en ergothérapie, en physiothérapie, en soutien personnel ou en récréologie.

Modules

La santé et le bien-être au quotidien

Dans ce module, l’élève évalue sa santé personnelle selon cinq aspects: sa santé physique, sociale, mentale, affective et spirituelle. Au cours des tâches d’évaluation formative, l’élève devra se questionner sur ce que sont la santé et le bien-être, et évaluer son état de santé au début du cours. La tâche d’évaluation sommative de ce module permet à l’élève de dresser un autoportrait visuel de sa santé. Cet autoportrait sert également à la première étape de la tâche d’évaluation sommative finale du cours qui est de relever des éléments à améliorer dans chacun des cinq aspects de sa santé, qui feront l’objet de son plan personnel de bien-être.

Surmonter les obstacles

Dans ce module, l’élève explore la notion de résilience ainsi que les obstacles qui peuvent se présenter lorsqu’on tente d’améliorer son état général de santé. Au fil des tâches d’évaluation formative, l’élève se fixera des objectifs et déterminera les obstacles potentiels à l’atteinte de ces objectifs. La tâche d’évaluation sommative de ce module permet à l’élève de faire des études de cas et de fixer des objectifs SMART. Cette tâche lui permettra de compléter l’étape deux de la tâche d’évaluation sommative finale du cours, qui consiste à se fixer des objectifs et à prévoir les obstacles dans un plan personnel de bien-être.

Se mettre à l’action

Dans ce module, l’élève apprend à analyser de manière critique les ressources en matière de santé et de bien-être qui s’offrent à elle ou à lui. À la suite de la réalisation des tâches d’évaluation sommative, l’élève devient une consommatrice avertie ou un consommateur averti. Elle ou il doit préparer un palmarès des meilleures ressources ou meilleurs produits en guise d’évaluation sommative de ce module. C’est aussi dans ce module que l’élève passe à l’action et met en œuvre son plan personnel de bien-être et enregistre ses progrès.

Des changements à long terme

Dans ce module, l’élève explore l’incidence des facteurs environnementaux sur sa santé ainsi que les risques associés à la sécurité à son lieu de travail ou dans son milieu d’apprentissage. Au cours des tâches d’évaluation sommative, l’élève définira les dangers potentiels de son environnement et tentera de trouver des solutions ou d’établir des mesures de prévention. Cela la ou le mènera à produire un concept publicitaire qui traitera de l’environnement ou de santé et de sécurité en milieu de travail. C’est dans ce module que l’élève fait un retour sur son plan personnel de bien-être, entamé dans sa tâche d’évaluation sommative finale, et fait une rétrospective.

Tous pour un, un pour tous

Dans ce module, l’élève élargit sa vision de la santé et du bien-être à sa communauté. Elle ou il explore divers programmes et différentes initiatives en place. L’élève évalue également l’état de santé de sa communauté. Dans la tâche d’évaluation sommative, l’élève fait un sondage et en analyse les résultats pour prendre le pouls de sa communauté en matière de santé et de bien-être. Cela lui servira pour la dernière étape de la tâche d’évaluation sommative finale du cours, qui est de promouvoir la santé dans sa communauté.