La période de sondage pour les élèves qui suivent un cours en ligne, ainsi que pour leurs parents, tutrices et tuteurs, aura lieu du 18 octobre au 30 octobre 2021 inclusivement. Nous vous remercions de votre participation et de votre rétroaction sur nos programmes et services.

Ce cours permet à l’élève de personnaliser les principes d’un mode de vie sain selon ses particularités. L’élève examine les facteurs qui influent sur la santé en étudiant sa situation. Cette approche globale mise sur la relation qui existe entre un individu et son alimentation, son état physique, son état psychologique et son environnement. L’approche encourage une alimentation saine, une vie active, une bonne santé cognitive, mentale et spirituelle, ainsi qu’à bâtir un plan personnel de bien-être. Aussi, l’élève est encouragé(e) à explorer des initiatives qui assurent que son entourage ressente également les bienfaits d’un mode de vie sain. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales en soins infirmiers auxiliaires, en ergothérapie, en physiothérapie, en soutien personnel ou en récréologie.

Modules

La santé et le bien-être au quotidien

Dans ce module, l’élève portera un regard critique sur sa santé et son bien-être. Au cours des tâches formatives, l’élève explorera les cinq aspects de la santé ainsi que les différents facteurs qui influencent la santé. La tâche d’évaluation sommative de ce module permettra à l’élève de faire le bilan de ses apprentissages et d’évaluer sa santé et son bien-être, en fonction des différents facteurs qui les influencent.

Surmonter les obstacles

Dans ce module, l’élève explorera le concept de résilience et son lien avec l’adoption de comportements sains. Au fil des tâches formatives, l’élève identifiera des comportements malsains et apprendra quelles sont les étapes à suivre afin de préparer un plan personnel de bien-être. La tâche d’évaluation sommative du module permettra à l’élève d’analyser une mise en situation malsaine et de là, préparer un plan personnel de bien-être pour améliorer la santé du personnage présenté.

Se mettre à l’action

Dans ce module, l’élève explorera les concepts de fiabilité et de validité, en analysant de manière critique les ressources en matière de santé et de bien-être offertes en ligne. À la suite de la réalisation des tâches formatives, l’élève deviendra une consommatrice avertie ou un consommateur averti. Comme tâche sommative, il ou elle devra choisir un sujet en lien avec la santé et le bien-être et évaluera la fiabilité et la validité de sept ressources en ligne portant sur ce sujet.

Des changements à long terme

Dans ce module, l’élève explorera l’incidence des facteurs environnementaux sur sa santé ainsi que les risques associés à la sécurité au travail. Au cours des tâches formatives, l’élève identifiera les dangers potentiels de son environnement et tentera de trouver des solutions ou d’établir des mesures préventives. Cela lui mènera à planifier un projet qui sert à sensibiliser un public cible à l’influence d’un facteur environnemental sur la santé et le bien-être.

Tous pour un, un pour tous

Dans ce module, l’élève élargira sa vision de la santé et du bien-être à sa communauté. Il ou elle explorera divers programmes, politiques et services qui maintiennent une communauté saine. Il ou elle explorera aussi des initiatives qui font la promotion de la santé. À la tâche d’évaluation sommative, l’élève effectuera un sondage auprès d’un groupe cible à son école et analysera les réponses obtenues pour déterminer son degré de satisfaction des services et des programmes en santé qui leur sont offerts, ses besoins et les solutions qu’il propose.