Ce cours permet à l’élève d’acquérir des compétences pour diriger et coordonner l’organisation d’activités récréatives ou autres, et pour mener une vie active et saine. L’élève est appelé à planifier, à organiser et à animer une variété d’activités. Grâce au mentorat, l’élève apprend aussi à promouvoir la participation à des activités récréatives où autres contribuant à une vie active et saine, de même que l’adoption de pratiques bien fondées favorisant le bien-être et la sécurité. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales ou universitaires dans des programmes d’éducation physique et santé, d’animation des loisirs ou de conditionnement physique

Modules

Activités pour une vie saine

Dans ce module, l’élève explore les activités récréatives sportives et non sportives ainsi que leurs bienfaits sur plusieurs aspects de la santé. De plus, l’élève s’interroge sur les facteurs qui motivent la participation active de sa communauté à ces diverses activités. Elle ou il aborde également la question du mentorat. L’évaluation sommative portera sur la création d’une guide sur des activités récréatives sportives et non sportives.

Suivre le leader!

Dans ce module, l’élève explore la notion de leadership ainsi que les types de leadership qui lui conviennent. L’élève est également porter à reconnaître les facteurs qui influent sur la motivation. À la fin du module, l’élève présentera une nouvelle idée de reconnaissance pour son école en matière de leadership en vie active et saine.

Mieux vaut prévenir que guérir

Dans ce module, l’élève explore les divers aspects de la sécurité lors d’activités récréatives sportives et non sportives. Elle ou il se familiarise avec les dangers inhérents à ces activités, cible les précautions et les moyens de prévention à prendre pour en assurer la sécurité, et se familiarise avec les compétences essentielles pour pouvoir aider les autres en situation d’urgence. À la fin du module, l’élève est en mesure d’évaluer les dangers associés à son activité pour la tâche d’évaluation sommative et de prévoir tous les aspects qui touchent la sécurité des participantes et des participants. Il ou elle devra donner un atelier sur la sécurité et les procédures d’urgence à un groupe qui pratique une activité physique.

En plein contrôle

Dans ce module, l’élève apprend à mieux communiquer en tant que leader et à développer ses habiletés organisationnelles. Elle ou il explore également des enjeux associés à la dynamique des groupes. À la fin du module, l’élève devra planifier son profil de leader en répondant à des questions d’entrevue, et en préparant son curriculum vitae et une lettre de présentation qui mettront en valeur ses habiletés de leader.