Message pour les parents d'élèves de la 8e à la 12e année: Si vous désirez que votre enfant s'inscrive à un cours d'été en ligne au CAVLFO, vous devez entrer en communication avec le conseiller ou la conseillère en orientation de l'école de votre enfant.

Ce cours permet à l’élève d’acquérir des compétences pour diriger et coordonner l’organisation d’activités récréatives ou autres, et pour mener une vie active et saine. Grâce au mentorat, l’élève apprend à promouvoir la participation à des activités récréatives ou autres, contribuant ainsi à une vie active et saine, de même qu’à l’adoption de pratiques bien fondées favorisant le bien-être et la sécurité. Le cours prépare l’élève à entreprendre des études collégiales ou universitaires dans des programmes d’éducation physique et de santé, d’animation des loisirs ou de conditionnement physique.

Modules

Activités pour une vie saine

Dans ce module, l’élève explorera les activités récréatives sportives et non sportives offertes à son école et dans sa communauté. Il ou elle réfléchira aux facteurs qui influencent la participation aux activités récréatives, ainsi qu’aux bienfaits de ces activités envers la santé. L’élève sera présenté à la première étape de l’organisation d’une activité récréative, soit le sondage, pour connaître les intérêts et les besoins d’un public cible. À la fin du module, l’élève sera initié au concept de mentorat en vie active et saine. L’évaluation sommative du module portera sur la création d’un guide des activités récréatives sportives et non sportives offertes à son école.

Suivre le leader!

Dans ce module, l’élève explorera la notion de leadership ainsi que les styles de leadership qui lui conviennent. L’élève se questionnera sur les qualités et les habiletés qui définissent un leader en contexte de vie active et saine. À la fin du module, l’élève sera initié aux premières étapes à suivre en situation de mentorat en vie active et saine. Comme tâche sommative, il ou elle devra présenter une personne connue qui agit, ou qui a agi, en tant que leader en contexte de vie active et saine sur une échelle nationale ou mondiale.

Mieux vaut prévenir que guérir

Dans ce module, l’élève explorera les divers aspects de la sécurité lors d’activités récréatives sportives et non sportives. Il ou elle se familiarisera aux risques de blessures associés à ces activités, ciblera les mesures préventives à respecter pour assurer la sécurité des participants, et se familiarisera aux compétences essentielles pour aider en situation d’urgence. L’élève se familiarisera aussi au plan personnel de bien-être qui doit être préparé en situation de mentorat. Comme tâche sommative, il ou elle devra préparer une ressource pour les entraîneurs de son école portant sur les risques de blessures, les mesures de sécurité préventives et les premiers soins en fonction d’un sport au choix.

En plein contrôle!

Dans ce module, l’élève apprendra comment assurer une bonne dynamique de groupe, en tant que leader en contexte de vie active et saine. Il ou elle sera aussi amené(e) à se questionner sur les différentes habiletés interpersonnelles, les aptitudes de communication ainsi que les habiletés organisationnelles qui sont importantes. À la tâche sommative, l’élève devra répondre à des questions d’entrevue pour un emploi d’été, tout en mettant en valeur des stratégies de leadership en contexte de vie active et saine.