Ce cours permet à l’élève d’étudier les fonctions et les équations du second degré, la résolution de problèmes en géométrie analytique et les principes de trigonométrie. L’élève analyse des situations se modélisant par des fonctions du second degré. Il ou elle résout des équations du second degré et modélise et résout des problèmes portant sur l’intersection de droites. De plus, l’élève vérifie des propriétés des triangles et des quadrilatères au moyen de la géométrie analytique. Il ou elle étudie les principes de la trigonométrie et les applique pour résoudre des problèmes reliés aux triangles rectangles et acutangles. Tout au long du cours, l’élève apprend à argumenter et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

Modules

Intersection de droites et géométrie analytique

Dans cette unité, tu auras l’occasion de revoir les éléments essentiels liés à la droite. En partant de ces connaissances, tu devras déterminer et interpréter le point d’intersection de droites des situations qui te seront présentées.

Introduction aux fonctions du second degré

Dans cette unité, tu auras l’occasion de revoir les fonctions affines en les comparant aux fonctions du second degré que tu apprendras. Tu verras les deux genres de fonctions, comme membres d’une même famille, et tu seras en mesure de comparer les caractéristiques de chacune. À la fin de l’unité, tu comprendras les liens entre les équations canoniques et les équations simplifiées d’une fonction du second degré et leurs graphiques.

Fonctions du second degré - compétences algébriques

Dans cette unité, tu étudieras plus profondément les fonctions du second degré au moyen de la factorisation d’équations. L’accent sera mis sur le développement de tes compétences algébriques associées aux fonctions et aux équations du second degré.

Trigonométrie

Dans cette unité, tu étudieras les concepts associés aux triangles semblables et aux rapports trigonométriques. Tu développeras une certaine habileté à résoudre des problèmes portant sur les triangles rectangles à l’aide de la tangente, du sinus et du cosinus, et sur les triangles acutangles à l’aide de la loi des sinus et de celle des cosinus.