Ce cours permet à l’élève d’étudier de façon détaillée le concept de la fonction affine en l’amenant à comprendre ses trois représentations et à les utiliser pour analyser et interpréter diverses situations. En géométrie, l’élève explore les liens qui existent entre les figures et les solides, tandis qu’en géométrie analytique, l’élève acquiert un nouveau vocabulaire pour traiter du concept de la droite. Il ou elle a également l’occasion de consolider ses habiletés en numération, d’aborder l’étude des lois des exposants et de résoudre des problèmes pouvant être modélisés par des équations. Tout au long du cours, l’élève apprend à utiliser des arguments et à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique.

Modules

Les mesures

Dans cette unité, tu verras les concepts liés au théorème de Pythagore et à ses diverses applications; le calcul de l’aire de figures planes et de solides; le volume de solides; les valeurs exactes de nombres irrationnels; l’algèbre des monômes.

Les relations

Dans cette unité, tu verras les règles des opérations sur les nombres entiers; l’effet sur le graphique et sur l’équation lorsque tu changes la valeur initiale ou le taux de variation; le concept de variation directe et de variation partielle; l’interprétation des graphiques notamment des graphiques distance-temps; comment distinguer une fonction affine d’une fonction non affine et à reconnaître les caractéristiques de la fonction affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation.

L'algèbre

Dans cette unité, tu verras la résolution d’équations du premier degré; les opérations sur les polynômes; la simplification d’expressions algébriques; la résolution de problèmes de rapports et de proportions; la maximisation et la minimisation; les premières lois des exposants.

La géométrie analytique et la géométrie

Dans cette unité, tu verras le lien entre les concepts des domaines Relations et Géométrie analytique; la pente d’un segment de droite; l’équation d’une droite dans le plan cartésien sous la forme y = mx +b; l’équation d’une droite dans le plan cartésien sous la forme Ax + By +C = 0; les droites parallèles, perpendiculaires et sécantes; le point d’intersection de deux droites, de façon visuelle; les propriétés des angles intérieurs et des angles extérieurs des triangles et des polygones; les propriétés de la médiatrice d’un segment; les propriétés de la bissectrice d’un angle et des tangentes à un cercle; les propriétés des médianes et des hauteurs d’un triangle; les caractéristiques de divers quadrilatères.