La période de sondage pour les élèves qui suivent un cours en ligne, ainsi que pour leurs parents, tutrices et tuteurs, aura lieu du 18 octobre au 30 octobre 2021 inclusivement. Nous vous remercions de votre participation et de votre rétroaction sur nos programmes et services.

Ce cours permet à l’élève d’accroître sa compréhension des mathématiques reliées à la gestion de données. L’élève applique des méthodes pour organiser un volume important d’informations et a recours à la théorie des probabilités et à la statistique pour résoudre des problèmes. L’élève réalise un projet d’envergure qui lui permettra d’intégrer les concepts et les habiletés statistiques du cours. Tout au long du cours, l’élève apprend à communiquer de façon claire et précise les étapes de son raisonnement mathématique. Ce cours intéresse particulièrement l’élève qui désire s’inscrire à un programme universitaire en affaires et commerce, ou en sciences sociales ou humaines.

Modules

Gestion des données

Dans cette unité, tu te familiariseras avec les techniques de collecte de données, les caractéristiques d’un bon échantillon et l’organisation des données.

Analyse statistique

Dans cette unité, tu apprendras à utiliser divers outils technologiques dans le but d’analyser et d’interpréter des distributions de données décrites par une et deux variables.

L’analyse combinatoire

Dans cette unité, tu résoudras des problèmes de dénombrement à l’aide de l’analyse combinatoire.

Probabilité

Dans cette unité, tu résoudras des problèmes portant sur la probabilité d’un événement ou sur une combinaison d’événements à l’aide de l’espace des échantillons et de l’analyse combinatoire.

Distribution de probabilité

Dans cette unité, tu te familiariseras avec le concept de distributions de probabilités discrètes et continues et tu résoudras des problèmes connexes tirés d’applications diverses.

Projet d’envergure

Tu auras l’occasion d’exprimer en français ta compréhension des concepts acquis tout au long des unités 1 à 4, à l’aide d’un projet de recherche et d’une présentation. Pendant les unités 1 à 4, tu prépareras ce projet graduellement. Le produit final et ta présentation formeront une évaluation sommative qui aura le même poids que chacune des cinq évaluations sommatives de fin d’unité.