La session d'examens pour les élèves qui suivent un cours en ligne au CAVLFO a lieu du 20 au 23 janvier 2020. Les cours du 2e semestre débutent le 3 février 2020.

Dans ce cours, l’élève approfondit ses connaissances théoriques liées au développement de logiciels, aux algorithmes et aux structures de données élémentaires, ainsi que ses habiletés pratiques en concevant des fonctions récursives et en développant des programmes de recherche et de tri. Dans le cadre d’un projet d’envergure en équipe, l’élève applique des techniques de développement et de gestion du cycle de vie du logiciel. Le cours amène aussi l’élève à explorer les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

Modules

La programmation orienté objet et le ActionScript

Cette unité porte premièrement sur les questions d’ordres éthiques et déontologiques de l’utilisation des ordinateurs. De plus, dans cette unité l’élève découvrira ce que sont respectivement la programmation séquentielle, la programmation procédurale et la programmation orientée objet qui sera utilisée tout au long de ce cours. On y décrit les concepts fondamentaux concernent l’environnement Flash et le langage de programmation ActionScript 3.0 dont les variables, les constantes, les types de données, les structures de répétitions, les structures de décision et les fonctions.

L’environnement et les tableaux

Cette unité porte premièrement sur les questions environnementales causées par la mise au rancart du matériel électronique désuet. De plus, dans cette unité l’élève découvrira les tableaux unidimensionnels, bidimensionnels et associatifs par l’entremise de jeux. Ainsi, l’élève programmera un « jeu de jumelage » et le jeu « Tic-Tac-Toe ».

Les carrières en informatique et les algorithmes

Cette unité permettra à l’élève de découvrir les technologies émergentes et les carrières en informatiques. L’élève pourra déjà commencer à tracer le chemin qui lui permettra d’aboutir à son emploi de rêve en informatique. De plus, l’élève aura l’occasion de programmer des algorithmes de récursivité, de recherche et de tri. Ces derniers seront importants lors de la programmation du projet final de la quatrième unité. Finalement les fichiers externes « XML » seront présentés et seront utilisés lors de certaines applications Flash.

Le développement d’une application

Cette unité porte sur le développement d’une application en soumettant les produits livrables liés à sa mise en œuvre. Elle est en fait le projet qui constituera l’évaluation sommative finale du cours.