Dans ce cours, l’élève développe un logiciel muni d’une interface utilisateur graphique en utilisant un langage de programmation orientée objet. Dans le cadre d’un projet d’envergure réalisé en équipe, l’élève utilise les outils mis à sa disposition pour développer le logiciel et gérer des tâches diverses. Le cours amène aussi l’élève à explorer les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

Modules

Les tableaux ("arrays")

Le tableau est un type de données ou, à la limite, un objet qui permet de stocker plusieurs valeurs sous un même nom de variable. Ce type de stockage facilite l'organisation et l'accès à des données dans des listes. Dans cette unité, tu apprendras à créer et à modifier des tableaux en ajoutant et en supprimant des valeurs. Tu apprendras également à utiliser des méthodes prédéfinies pour rechercher et trier, par ordre alphabétique, les données contenues dans de tels objets.

La lecture et l'écriture de données XML

Le type de données XML, sigle de eXtensible Markup Language sont des balises permettant de créer des structures de données plus complexes. Cette unité explique la création de programmes autant capables d'écrire de telles données dans un fichier externe que de les lire.

L'adhérence à des normes professionnelles

Pour qu'une application soit de haut niveau, son interface doit comporter des caractéristiques d'accessibilité, c'est-à-dire être adaptée à celles et à ceux qui ont des besoins variés. L'application doit également avoir été soumise à des essais pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement. Enfin, elle doit posséder une documentation digne de ce nom pour que les programmeurs et les programmeuses ainsi que les utilisateurs et les utilisatrices sachent à quoi s'en tenir.

La programmation orientée objet

Dans cette unité, l'élève étudiera la programmation orientée objet. L'élève utilisera une structure appelée classe pour apporter des solutions orientées objet à ses problèmes de programmation. Une classe est essentiellement un ensemble de fonctions, appelées méthodes, pouvant être utilisées à l'intérieur même de la classe ou partagées avec d'autres classes.

Le développement de logiciels

Le travail final du cours consiste en un projet de programmation orientée objet. L'application, de type orienté objet, devra avoir une interface d'apparence professionnelle et fonctionner à l'aide d'une base de données XML enregistrée sur des fichiers externes. Avant de commencer le travail final, l'élève apprendra des techniques permettant d'améliorer l'efficacité du travail. Les méthodes agiles de développement de programmes permettent à la fois de définir les objectifs du projet et d'organiser le plan de travail.