Ce cours initie l’élève aux techniques de programmation qui lui permettent de développer des programmes répondant aux besoins des utilisatrices et utilisateurs, notamment en ce qui a trait à l’interface utilisateur et à la présentation des données. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève se familiarise avec l’environnement informatique de travail, et développe et débogue des programmes. Le cours amène aussi l’élève à explorer l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les diverses possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

Modules

  • Environnement de travail

    L’environnement de travail en informatique a un impact sur l’efficacité et la santé des utilisatrices et des utilisateurs. Tu planifieras l’aménagement d’une station de travail qui inclut l’équipement informatique, les meubles et le matériel de bureau ainsi qu’un protocole d’utilisation concernant la sécurité en ligne.

  • Environnement de programmation

    En programmation informatique, la planification est-elle essentielle. Tu prépareras un cahier des charges pour la programmation de ton jeu éducatif. Tu mèneras un sondage auprès de ton public cible et réalisera un calendrier des échéanciers pour la production de ton programme informatique.

  • Éléments de programmation

    Tu exploreras les éléments de programmation les plus utiles pour la conception de ton jeu éducatif. Tu concevras la page d’accueil ainsi que la structure de pointage de ton jeu éducatif. Tu utiliseras les variables, les opérateurs et les formulaires de base en programmation pour y arriver.

  • Structures de contrôle

    Dans ce bloc, tu te familiariseras avec les structures de contrôle. Tu créeras un questionnaire pour ton jeu éducatif avec entrée de données qui demande une validation de réponse et qui fournit une rétroaction.

  • Fonctions

    Ce bloc porte sur l’intégration des fonctions particulières dans le code de ton jeu éducatif pour rendre le code efficace, structuré et facile à gérer. Tu ajouteras des paramètres de fonctionnalité variés et complexes.

  • Interface utilisateur

    Tu concevras et programmeras l’interface utilisateur de ton jeu éducatif pour qu’il soit convivial. Tu prépareras l’ensemble des questions de ton jeu en fonction de la matière choisie.

  • Structures itératives

    Cette section intègre des éléments de temps et des animations simples dans ton jeu éducatif. Tu t’inspireras de séquences de code existantes pour y arriver.

  • Contrôle de la qualité

    Ce bloc traite de la qualité du produit final (sans bogues). Tu utiliseras des techniques de contrôle pour t’assurer de la qualité de ton jeu éducatif. Tu testeras efficacement ton programme à l’aide d’un ensemble de valeurs appropriées avant de le présenter à ton public cible.

Comment s'inscrire?

Un choix de cours doit être planifié. On doit d’abord consulter la liste de cours en ligne en visitant le site web du CAVLFO.

Une fois les cours sélectionnés, l’élève prend rendez-vous avec le personnel en orientation de son école pour en discuter et pour compléter le processus d’inscription.

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