Ce cours présente à l’élève les concepts fondamentaux de l’informatique et les techniques élémentaires de programmation qui lui permettent de développer des programmes répondant aux besoins des utilisatrices et utilisateurs. L’élève étudie le  fonctionnement du matériel informatique, des logiciels, des systèmes d’exploitation,  des réseaux locaux et de la maintenance informatique. De plus, ce cours amène l’élève à explorer les enjeux sociétaux de l’industrie de l’informatique ainsi que des possibilités de carrière et de formation dans ce secteur.

Modules

Matériel et logiciels

Dans cette unité, tu examineras l’intérieur d’un ordinateur pour comprendre ce qui est nécessaire à son fonctionnement. Tu présenteras tes recherches au sujet des périphériques d’entrée, de sortie et de stockage aux autres élèves du cours. Tu étudieras les divers types de logiciels et de systèmes d’exploitation sur le marché. Tu verras les rôles du système d’exploitation et ses avantages. Enfin, tu apprendras quelques trucs pour assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation d’un ordinateur.

Réseaux et sécurité

Dans cette unité, tu apprendras des notions liées aux réseaux locaux et au grand réseau nommé Internet. Tu te familiariseras avec leur fonctionnement, leurs possibilités ainsi que les dangers et les précautions à prendre lorsque nous les utilisons. Tu apprendras à les utiliser de façon sécuritaire.

Techniques et programmation

La programmation est un élément essentiel de tout dispositif électronique. De nos jours, les programmes informatiques dictent le fonctionnement de différent type d'appareils allant des téléphones cellulaires jusqu'aux réfrigérateurs. Un programme est une série de commandes qui indiquent par exemple, aux micro-ondes de s'arrêter lorsque le temps de cuisson est terminé. Dans cette unité, tu apprendras alors des notions de programmation à l’aide du programme Visual Basic. Tu les appliqueras également en bâtissant plusieurs programmes.

Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles

Dans cette unité, tu réfléchiras sur les enjeux sociétaux que le monde de l’informatique a sur l’ensemble des domaines professionnels. Tu penseras à ce qui est bon, moins bon et mauvais pour la société et le futur. Ensuite, tu feras un bilan des formations possibles en informatique et des ouvertures vers le monde du travail.

Évaluation sommative finale

Dans le cadre de cette évaluation sommative finale, tu devras te mettre dans la peau d’un conseiller ou d’une conseillère informatique. Tu offriras des conseils à un client ou à une cliente qui souhaite acheter un ordinateur. Tes explications devront traiter des concepts étudiés, tant en ce qui concerne le matériel informatique qu’en ce qui concerne ses fonctions. Tu feras part de ton opinion quant aux répercussions qu’a eues et qu’aura l’informatique dans la vie des gens. Ensuite, tu devras faire preuve de tes talents de programmeur ou de programmeuse en apportant des corrections ou des modifications à un programme préconçu ou en créant de toutes pièces ton programme personnalisé.