La période d'inscription aux cours d'été en ligne prends fin le 26 juin 2020. Communiquez avec le personnel en orientation de votre école pour en savoir davantage.

Ce cours permet à l’élève d’explorer divers fondements théoriques, sociaux et historiques liés aux enjeux propres à l’équité et à la justice sociale et d’analyser des stratégies permettant la réalisation de changements sociaux positifs. Ce cours l’amène aussi à reconnaître la nécessité d’agir pour la défense des droits fondamentaux des personnes tant au niveau canadien qu’à l’échelle mondiale. La conception et la mise en oeuvre d’une initiative portant sur l’équité ou un enjeu de justice sociale fournissent à l’élève l’occasion de s’engager dans une action sociale significative. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

Modules

Recherche et communication

Question de réflexion du cours : Tous les êtres humains naissent égaux, mais certains le sont plus que d’autres. Comment y remédier? Ce module se compose de deux parties : d'un outil de création de ton profil de compétences et d'une présentation interactive.

Fondements

Question de réflexion du module : L’égalité et la justice sont‑elles des priorités pour notre société?

Enjeux liés à l’équité et à la justice

Question de réflexion du module : Il était une fois… l’injustice. Comment l’histoire nous permet‑elle de préparer l’avenir?

Engagement personnel et action sociale

Question de réflexion du module : Derrière chaque changement social se cachent de petits gestes. Comment devenir une actrice ou un acteur de changement?