Ce cours permet à l’élève d’examiner des théories, des perspectives et des méthodologies élaborées en sciences humaines et sociales pour expliquer les grandes tendances et les enjeux éthiques auxquels est confrontée notre société. L’élève apprend comment et pourquoi les modèles culturels, les structures sociales et les modes de comportement changent au sein des sociétés humaines au fil du temps. Ce cours lui donne l’occasion d’explorer les idées et les points de vue de théoriciennes et théoriciens de la société et de mieux comprendre comment les personnes et la société réagissent ou s’adaptent aux défis que soulèvent, entre autres, les changements technologiques, la mondialisation, la déviance et les inégalités. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

Modules

Recherche et communication

Question de réflexion du cours : « Rien n'est permanent, sauf le changement. » (Héraclite) Comment peux‑tu contribuer à changer le monde? Ce module se compose de deux parties : d'un outil de création de ton profil de compétences et d'une présentation interactive.

Changement social

Question de réflexion du module : « C’était tellement mieux dans mon temps! » Pourquoi le changement social s’impose‑t‑il au fil du temps?

Tendances sociales

Question de réflexion du module : En quoi l’immigration et l’intégration constituent‑elles deux enjeux majeurs du XXIe siècle?

Enjeux et défis sociaux

Question de réflexion du module : Comment le Canada peut‑il venir en aide à la population d’un autre pays de la francophonie?