Les cours en ligne d’été d’avancement se déroulent du 2 au 26 juillet 2024 !

Ce cours permet à l’élève d’explorer diverses religions et croyances traditionnelles dans un contexte local, canadien et mondial par l’étude des rites, des symboles et des traditions de ces religions et de ces croyances. L’élève explore la quête de sens, l’étude des textes sacrés et des traditions orales, les manifestations de croyances dans la vie contemporaine ainsi que les défis qui y sont rattachés. Ce cours aborde également des contextes sociaux, culturels et historiques qui ont marqué l’histoire de diverses religions et croyances traditionnelles. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

Modules

  • Recherche et communication

    Question de réflexion du cours : « Si un homme atteint le cœur de sa propre religion, il atteint également le cœur des autres religions. » (Gandhi) Ce module se compose de deux parties : d'un outil de création de ton profil de compétences et d'une présentation interactive.

  • Fondements

    Question de réflexion du module : Les grandes religions et les croyances traditionnelles : un univers à découvrir?

  • Le sens de la vie

    Question de réflexion du module : « Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. » (Gandhi) Quel sens donnes-tu à ta vie?

  • Histoire

    Question de réflexion du module : L’étude de la religion et de textes sacrés est-elle à la portée de toutes et de tous?

  • Défis contemporains

    Question de réflexion du module : Comment la religion se manifeste-t-elle dans notre société?

Comment s'inscrire?

Un choix de cours doit être planifié. On doit d’abord consulter la liste de cours en ligne en visitant le site web du CAVLFO.

Une fois les cours sélectionnés, l’élève prend rendez-vous avec le personnel en orientation de son école pour en discuter et pour compléter le processus d’inscription.

Pour toutes autres questions

Consultez notre FAQ