Ce cours examine dans une perspective sociologique diverses théories qui décrivent et expliquent le développement des individus, des relations intimes et des relations familiales dans la société canadienne. L’élève acquiert des habiletés analytiques permettant d’évaluer les facteurs et les enjeux auxquels font face les individus et les familles au Canada. Cet apprentissage fait appel à différentes approches afin de nourrir la réflexion critique de l’élève. Ce cours comme tous ceux du programmecadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

Modules

Recherche et communication

Question de réflexion du cours : Des milliers de possibilités, des choix importants à faire, une seule vie à vivre... Que feras-tu de celle-ci? Ce module se compose de deux parties : d'un outil de création de ton profil de compétences et d'une présentation interactive.

Développement de l’individu

Question de réflexion du module : Comment envisages-tu ta vie de jeune adulte?

Relations intimes

Question de réflexion du module : Comment peux-tu nouer et maintenir une relation intime saine?

Les relations familiales

Question de réflexion du module : La famille canadienne contemporaine diffère-t-elle des familles ailleurs dans le monde?