Ce cours permet à l’élève d’aborder, par une approche multidisciplinaire, l’étude du développement humain à diverses étapes de la vie. L’étude des diverses perspectives théoriques du développement humain amène l’élève à mieux saisir les incidences de celles-ci sur sa santé et son bien-être actuel et au fil du temps. L’élève analyse des facteurs qui, chez l’être humain, entravent ou mettent en péril un développement sain et d’autres qui lui sont favorables, notamment la résilience d’une personne. L’élève étudie aussi le développement physique, cognitif et socioaffectif de la personne, de la période prénatale jusqu’à la vieillesse. L’étude du développement du cerveau et des expériences du jeune enfant vise une compréhension des concepts d’apprentissage, de développement et de bien-être chez une personne. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

Modules

Recherche et communication

Question de réflexion du cours : Nous sommes plusieurs milliards d'êtres humains! Qu'est-ce qui nous distingue les uns des autres? Ce module se compose de deux parties : d'un outil de création de ton profil de compétences et d'une présentation interactive.

Théorie du développement humain et menaces et résilience

Question de réflexion du module: Comment peux‑tu aider les gens de ta communauté à se développer sainement?

Développement physique

Question de réflexion du module : Le développement du cerveau influence‑t‑il le développement moteur et sensoriel de l’individu à chacune des étapes de la vie?

Développement cognitif, développement du langage et intelligence

Question de réflexion du module : Comment un jeu peut‑il favoriser le développement cognitif?

Développement socioaffectif et personnalité

Question de réflexion du module : Vous êtes, je suis! Dans quelle mesure nos proches influencent‑ils notre personnalité?