Vous êtes la personne responsable de l'encadrement local d'élèves qui suivent un cours en ligne? Le 2e semestre débute officiellement le 3 février 2020. En attendant, veuillez cliquer pour accéder au NOUVEAU portail d'information à votre intention : Portail PREL

Ce cours permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes à différentes étapes de leur vie. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne. Le cours l’amène aussi à évaluer des tendances en alimentation et à déterminer l’incidence des choix individuels sur la sécurité alimentaire ainsi que l’impact environnemental de la production et de la distribution alimentaires. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

Modules

Recherche et communication

Question de réflexion du cours : Bien se nourrir et nourrir les autres... Tout un défi! Comment y arriver? Ce module se compose de deux parties : d'un outil de création de ton profil de compétences et d'une présentation interactive.

Alimentation et santé

Question de réflexion du module : Bien manger, est-ce synonyme de bien se nourrir?

Nutrition et tendances

Question de réflexion du module : « Que ton alimentation soit ton seul médicament. » (Hippocrate) Jusqu’à quel point la nutrition a-t-elle une incidence sur l’état de santé?

Enjeux locaux et mondiaux

Question de réflexion du module : Comment s’assurer que tous mangent à leur faim tout en respectant l’environnement?

Préparation des aliments

Question de réflexion du module : Santé, salubrité et sécurité sont-elles compatibles avec une cuisine délicieuse?