La période de sondage pour les élèves qui suivent un cours en ligne, ainsi que pour leurs parents, tutrices et tuteurs, aura lieu du 18 octobre au 30 octobre 2021 inclusivement. Nous vous remercions de votre participation et de votre rétroaction sur nos programmes et services.

Ce cours permet à l’élève d’établir des liens entre l’alimentation, l’équilibre énergétique et la nutrition, et d’analyser les besoins nutritionnels des personnes à différentes étapes de leur vie. L’élève étudie le rôle des nutriments dans l’état de santé d’une personne. Le cours l’amène aussi à évaluer des tendances en alimentation et à déterminer l’incidence des choix individuels sur la sécurité alimentaire ainsi que l’impact environnemental de la production et de la distribution alimentaires. Tout au long du cours, l’élève est appelé à mettre en application sa connaissance des techniques sécuritaires de préparation et de cuisson des aliments. Ce cours comme tous ceux du programme-cadre de sciences humaines et sociales cible aussi le développement de compétences en recherche et en communication.

Modules

Recherche et communication

Question de réflexion du cours : Bien se nourrir et nourrir les autres... Tout un défi! Comment y arriver? Ce module se compose de deux parties : d'un outil de création de ton profil de compétences et d'une présentation interactive.

Alimentation et santé

Question de réflexion du module : Bien manger, est-ce synonyme de bien se nourrir?

Nutrition et tendances

Question de réflexion du module : « Que ton alimentation soit ton seul médicament. » (Hippocrate) Jusqu’à quel point la nutrition a-t-elle une incidence sur l’état de santé?

Enjeux locaux et mondiaux

Question de réflexion du module : Comment s’assurer que tous mangent à leur faim tout en respectant l’environnement?

Préparation des aliments

Question de réflexion du module : Santé, salubrité et sécurité sont-elles compatibles avec une cuisine délicieuse?