Ce cours porte sur l’acquisition d’une bonne compétence langagière en français et sur le développement de la pensée critique et d’aptitudes en communication. En étudiant les œuvres d’écrivains autochtones (traduites de l’anglais ou écrites en français), l’élève est amené à découvrir la richesse et la complexité de cette littérature. L’élève fait de la recherche, analyse l’information obtenue et rédige des textes littéraires et des dissertations. Il ou elle adapte les diverses formes médiatiques aux publics concernés. Le cours permet aussi à l’élève d’améliorer sa compréhension des usages et des conventions de la langue française.

Modules

Respect

Dans ce module portant sur la valeur du respect, l’élève se familiarisera avec les fondements de cette valeur, tout en abordant le contexte et les enjeux qui ont mené à la volonté de rapprochement entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada. Par le biais de textes explicatifs, descriptifs et argumentatifs, elle ou il aura l’occasion de découvrir différentes perspectives autochtones liées notamment à la Loi sur les Indiens, aux pensionnats, aux traités et aux revendications territoriales. Sous la forme d’un éditorial ou d’un reportage vidéo, l’élève aura par la suite la chance de présenter son opinion personnelle tout en établissant des liens portant sur un enjeu et la notion de respect, et ce, dans une perspective de réconciliation.

Honnêteté

Dans ce module portant sur la valeur de l’honnêteté, l’élève se familiarisera avec les fondements de cette valeur, tout en abordant des concepts tels que l’appropriation culturelle et les formes d’expression favorisant l’affirmation identitaire des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Elle ou il aura l’occasion de découvrir, à travers des textes argumentatifs et poétiques, des enjeux liés à l’identité autochtone (p. ex., les emprunts culturels, les formes d’art des peuples autochtones, les nouvelles formes d’expression et les liens avec la culture).

Sagesse

Dans ce module portant sur la valeur de la sagesse, l’élève se familiarisera avec les fondements de cette valeur, tout en abordant des concepts tels que la transmission et la préservation du savoir autochtone par le biais de la tradition orale ainsi que le rôle crucial des spiritualités et des enseignements sacrés dans le mieux-être des communautés autochtones. Par le biais de l’œuvre biographique Dr Stanley Volant : mon chemin innu et de diverses formes d’expression culturelle, elle ou il aura également la chance de découvrir le lien entre la valeur de la sagesse et l’identité collective.

Humilité

Dans ce module portant sur la valeur de l’humilité, l’élève se familiarisera avec les fondements de cette valeur, tout en abordant des concepts tels que le respect de l’identité culturelle et le cheminement identitaire dans les relations entre Autochtones et non Autochtones. Par le biais de l’univers dramatique de la pièce de théâtre Muliats et l’univers narratif du recueil Force et lutte : Perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada, elle ou il aura la chance de découvrir comment les valeurs traditionnelles, les savoirs autochtones peuvent être transmis dans diverses formes d’expression culturelles contemporaines.

Vérité

Dans ce module portant sur la valeur de la vérité, l’élève se familiarisera avec les fondements de cette valeur, tout en abordant des concepts tels que la nature du déracinement et les répercussions qu’ont connu les élèves fréquentant les pensionnats autochtones ainsi que les générations subséquentes. Par le biais du roman d’autofiction Cheval Indien, des récits de vie de Survivantes et de Survivants des pensionnats autochtones ainsi que de l’interprétation de diverses formes d’expression culturelle et artistique, elle ou il aura la chance de découvrir le lien entre la valeur de la vérité et le chemin de la guérison.