Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude de romans, de nouvelles littéraires et d’œuvres poétiques lui fait apprécier la littérature francophone de l’Ontario, du Canada et d’ailleurs, et l’amène à se donner des repères culturels importants et à démontrer son engagement envers la francophonie. À l’oral comme à l’écrit, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique ses connaissances et ses habiletés langagières pour produire des textes courants utilisés dans le monde du travail. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à entreprendre des études collégiales ou à intégrer le monde du travail.

Modules

La quête d'identité dans un univers narratif

Ce module permettra à l’élève de voyager dans l’univers narratif du roman 178 secondes et d’y découvrir les personnages et les lieux qui ont façonné l’identité du protagoniste. Les tâches accomplies tout au long de ce module lui permettront de développer ses compétences en communication.

Les chemins de la vie

Ce module permettra à l’élève de voyager dans l’univers dramatique de la pièce de théâtre Afghanistan et dans l’univers narratif de la nouvelle littéraire. L’élève devra s’inspirer de ces deux univers pour créer un récit de fiction sous la forme d’une twittérature. Les tâches accomplies dans ce module vont lui permettre de développer ses compétences en communication.

Les relations

Ce module permettra à l’élève de voyager dans l’univers poétique de la chanson francophone tout en explorant le thème des relations. Ses publications à teneur poétique vont lui permettre de développer ses compétences en communication.

De justice et d'injustices

Dans ce module, l’élève développera ses compétences en communication dans des situations de débat et d’argumentation sur des enjeux liés à la justice et à l’injustice. L’élève rédige un texte à teneur argumentative lié à un enjeu portant sur la justice ou l’injustice.

Le monde professionnel

Ce module permettra à l’élève de découvrir le monde du travail sous différents angles. Toutes ces publications à teneur descriptive et explicative vont lui permettre de développer ses compétences en communication.