Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude de romans, de nouvelles littéraires et d’œuvres poétiques lui fait apprécier la littérature francophone de l’Ontario, du Canada et d’ailleurs, et l’amène à se donner des repères culturels importants et à démontrer son engagement envers la francophonie. À l’oral comme à l’écrit, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique ses connaissances et ses habiletés langagières pour produire des textes courants utilisés dans le monde du travail. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à entreprendre des études collégiales ou à intégrer le monde du travail.

Modules

L’imaginaire

Cette unité porte sur la nouvelle littéraire, un texte de genre narratif. Tu commenceras par t’initier au cours en révisant la directive administrative dans le but de l’interpréter et de bien connaître le déroulement d’un cours en ligne. Les nouvelles littéraires que tu interpréteras porteront sur différents thèmes, dont la chasse, le braconnage, les peines d’amour et le gaspillage de nourriture. Tu pourras ainsi prendre conscience des thèmes environnementaux présentés et les découvrir davantage grâce à diverses activités. Tu auras aussi l’occasion d’exercer ta plume lorsque tu rédigeras un récit de fiction. Finalement, l’unité te permettra d’interpréter des chansons portant sur des thèmes environnementaux et t’initiera à la marche à suivre pour réaliser un projet autonome qui comptera pour 10 % de ta note finale.

À chaque poison, sa solution

Cette unité te permettra de lire un roman franco-ontarien, Poison, et d’étudier les éléments du roman. L’unité te permettra d’interpréter divers éditoriaux écrits et radiophoniques rattachés aux thèmes du roman et de choisir un sujet de dissertation en lien avec le roman. Au cours de l’unité, tu pourras aussi te familiariser avec les étapes d’une recherche portant sur l’artiste de ton choix de manière à entreprendre ton projet autonome.

L’esprit critique s’aiguise

Cette unité t’aidera à aiguiser ton esprit critique. Tu auras à interpréter la présentation d’une pièce de théâtre, Les Belles-Sœurs, et à connaître les différentes composantes menant à sa production. Cette unité t’initiera à la lecture d’une critique d’un album et à la structure d’une critique en préparation pour ton projet autonome.

Ainsi se dévoile l’inconnu

Cette unité est fondée sur l’une de deux approches : A) Tu auras à interpréter la présentation d’une pièce de théâtre, Les Belles-Sœurs, et à connaître les différentes composantes menant à sa production. Cette unité t’aidera à découvrir les composantes du débat et à rédiger l’ouverture à un débat portant sur un sujet d’actualité. OU B) Cette unité t’initiera au roman policier et à l’interprétation de différents documentaires télévisés ou écrits portant sur différents métiers liés au crime. Les différentes activités te permettront de connaître les éléments clés d’une bonne entrevue d’emploi et de préparer à présenter une entrevue d’emploi en simulant le rôle d’un des personnages vus dans le roman policier.

Ainsi se termine le projet autonome

Cette brève unité te permettra de compléter ton projet autonome. Tu pourras rédiger l’analyse des deux chansons que tu as choisies et faire la synthèse du projet en le médiatisant à l’aide d’un logiciel de ton choix ou d’un des logiciels présentés par ton enseignante virtuelle.