Ce cours permet à l’élève d’approfondir ses connaissances en communication orale, en lecture et en écriture. En littérature, l’étude d’œuvres contemporaines du Canada français, d’extraits significatifs d’œuvres de la littérature française des XVIIIe et XIXe siècles et de quelques extraits d’œuvres de la francophonie ontarienne, canadienne ou mondiale écrites avant 1960 amène l’élève à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à son engagement envers la langue et la culture d’expression française. À l’oral et à l’écrit, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique ses connaissances et ses habiletés langagières pour produire des textes variés. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire des filières préuniversitaire ou précollégiale en 12e année.

Modules

Le monde à ta portée

Dans cette première unité, tu entreras dans le monde du reportage, un genre de texte qui est considéré comme étant un excellent outil de communication. Tu étudieras le vidéoreportage et le reportage écrit tout en réfléchissant aux thèmes liés aux enjeux sociaux. Tu observeras la ponctuation ainsi que la cohérence du texte à l'occasion de l'analyse et de l'interprétation de plusieurs reportages. De plus, tu liras de façon autonome les trois premières parties du roman Tsibilis de Sandrine Midopé Djengué. À la fin de cette unité, tu interpréteras un reportage qui fera l'objet d'une évaluation sommative en lecture ainsi qu'un vidéoreportage qui fera l'objet d'une évaluation sommative en communication orale (interprétation). Finalement, elle ou il présentera un vidéoreportage qui fera l'objet d'une évaluation sommative en communication orale (présentation).

Littérature, reflet et culture

Cette deuxième unité t'amène dans un monde d'évasion littéraire. Tu liras des récits et des extraits de romans. Tu réfléchiras aux référents culturels qui t'entourent et auras l'occasion de rédiger un récit. La période de la littérature canadienne-française étudiée est celle d'avant 1960. Tu réaliseras un projet de recherche littéraire en tenant compte du thème proposé et présenteras ton projet de recherche aux élèves du groupe-classe. L'unité se termine par une évaluation sommative en lecture qui portera sur le roman de Sandrine Midopé Djengué, Tsibilis.

En courant à travers le temps

Cette unité porte sur le monde du théâtre. Depuis le début du secondaire, tu as eu l'occasion de lire des textes du Moyen Âge et de l'époque classique. Tu liras maintenant des textes du XVIIIe et du XIXe siècle et étudieras des courants littéraires tels que le romantisme, le symbolisme et le réalisme. Tu te familiariseras avec des textes qui véhiculent les idées de ces époques et étudieras en profondeur la pièce de théâtre d'Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac. Tu auras maintes occasions d'échanger avec tes pairs et, à la fin de l'unité, tu présenteras, à ta façon, un extrait théâtral.

La plume de l‘Ontario français

Dans cette unité, tu découvriras certaines œuvres littéraires de la francophonie ontarienne. Tu choisiras un des romans proposés pour en faire une étude approfondie. Tu apprendras ce qu'est la dissertation explicative et la façon de procéder pour en rédiger une. À l'aide d'exercices syntaxiques et de la rédaction d'introductions bien structurées, tu amélioreras la cohérence de tes textes. Tu feras des exercices d'analyse de phrases en utilisant la méthode de l'arborescence. L'unité se termine par une table ronde au sujet de la littérature franco-ontarienne.

Liberté d’expression

Dans cette unité, tu verras les textes d'opinion tels que les chroniques et les éditoriaux. En abordant le thème de l'environnement ou celui de la consommation, tu apprendras à réagir et à t'exprimer avec un esprit critique. À la suite de la lecture de chroniques, tu seras en mesure d'en rédiger une que tu présenteras oralement aux élèves du groupe-classe. Tu liras ensuite des éditoriaux et auras l'occasion d'en interpréter plusieurs avant d'en rédiger un. Cela te permettra de te préparer à la tâche d'évaluation sommative finale.