Ce cours permet à l’élève de consolider ses compétences en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’accent est mis sur l’interprétation de produits médiatiques courants; en lecture et en écriture, l’élève interprète et produit des textes utilitaires se rapportant au monde du travail et à la vie de tous les jours. L’étude d’un roman, d’un récit ou d’un conte ou d’une bande dessinée et d’un poème lui fait mieux connaître et apprécier ce qui caractérise la francophonie. L’élève met à profit ses connaissances linguistiques et les technologies de l’information et de la communication pour communiquer un message correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire de la filière préemploi en 12e année.

Modules

À l’heure actuelle

Cette unité porte sur les textes descriptifs et explicatifs. Elle te permettra d’explorer des textes descriptifs et explicatifs qui traitent de sujets d’actualité. Ensuite, dans le module 2, tu utiliseras des stratégies d’écoute et de visionnement appropriées pour visionner quelques reportages dans le but d’en interpréter le contenu. Au module 3, tu rédigeras un compte rendu en tenant compte des conventions linguistiques et du processus d’écriture. Au module 4, tu auras à lire et à rédiger un texte explicatif pour ton évaluation sommative.

Par les temps qui courent…

Au cours de ce module, tu découvriras le monde fascinant de la publicité. Tu prendras conscience des stratégies mises en œuvre par les créateurs de pubs pour convaincre qu’un produit est indispensable. Tu interpréteras des annonces et des affiches publicitaires variées pour en montrer ta compréhension tout en utilisant des méthodes de lecture efficaces. De plus, tu critiqueras oralement une des affiches étudiées. Ensuite ce sera à ton tour de jouer en te mettant dans la peau d’un concepteur afin de créer ta propre publicité.

Il était une fois…

Cette unité porte sur les textes narratifs et poétiques. Dans le premier module, tu liras des poèmes et l’extrait d’un texte narratif qui te feront réfléchir à des problèmes sociaux, c’est-à-dire qui se rapportent à notre société. Dans le deuxième module, tu visionneras un extrait d’une transposition cinématographique qui se rapporte au texte que tu as déjà lu. Dans le troisième module, tu rédigeras un fait vécu et, finalement, dans le dernier module, tu t’exerceras à raconter de façon expressive un texte narratif. Ensemble, ces activités t'amèneront à faire la tâche d’évaluation sommative qui consiste à rédiger un poème de ton choix et à exploiter tes talents d’orateur ou d’oratrice en faisant une lecture expressive d’un texte narratif.

Travailler, c’est trop dur…

Cette unité porte sur le monde du travail. Les modules de cette unité te permettront d'explorer les différents aspects du monde du travail. Tu liras des textes descriptifs et explicatifs qui portent sur les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail ainsi que sur certaines stratégies utiles pour lancer une petite entreprise. De plus, tu liras des textes liés à la correspondance commerciale. Ensuite, tu rédigeras une lettre de demande d'emploi et ton curriculum vitae. Enfin, tu visionneras une simulation d’entrevue d’emploi. Ensemble, ces activités te prépareront à l’évaluation sommative de l’unité, où tu interprèteras une lettre de demande d’emploi et tu participeras à la simulation d’une entrevue.

Comme dans un roman

Cette unité porte sur le texte narratif et le texte d’opinion. Dans cette unité, tu liras des extraits de romans pour découvrir le monde et pour mieux comprendre l’évolution de certains personnages. Ensuite, tu étudieras des textes d’opinion, puis tu rédigeras une lettre d’opinion afin de développer tes compétences en rédaction de texte argumentatif. Ces activités te prépareront à l’évaluation sommative de fin d’unité dans laquelle tu devras lire et interpréter un extrait de roman ainsi qu’en rédiger un chapitre. Note aussi que cette unité sera suivie de la tâche d’évaluation sommative finale du cours.