Ce cours permet à l’élève de perfectionner ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’étude d’œuvres littéraires contemporaines dont un roman, une pièce de théâtre et des poèmes ou des chansons du Canada français lui fait apprécier la littérature canadienne et l’amène à réfléchir aux enjeux de la francophonie et à la place qu’elle ou il y occupe. À l’oral et à l’écrit, l’élève utilise les technologies  de l’information et de la communication et applique ses connaissances et ses habiletés langagières pour produire des textes variés. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire des filières précollégiale ou préemploi en 12e année.

Modules

La vie en mouvement

Ce module invite l’élève à découvrir des personnes et des personnages plus vrais que nature aux parcours migratoires diversifiés au moyen d’une pièce de théâtre et de reportages. Après avoir terminé les pistes d’exploration du module, l’élève devra produire un reportage vidéo afin de présenter une personne de son entourage qui elle aussi a vécu un grand départ.

À chacun sa cause!

Pour ce module qui repose sur l’analyse d’un roman et de récits ayant comme thème l’engagement social, l’élève rédige une minibiographie imagée à partir d’une entrevue réalisée avec une personne francophone impliquée dans une cause qui lui tient à cœur. Dans cette minibiographie, l’élève présente cinq actions menées par la personne interviewée qui permettent de mieux connaître la cause qu’elle défend et qui démontrent son engagement.

Des modèles inspirants

Pour ce module qui repose sur l’analyse de textes descriptifs et explicatifs, l’élève rédige un article de revue et produit un balado portant sur des modèles francophones qui l’inspirent et qui ont eu ou qui ont encore une influence positive sur elle ou lui.

La consommation responsable

Pour ce module qui repose sur l’analyse de textes argumentatifs, l’élève rédige trois courts paragraphes argumentatifs dans lesquels elle ou il insérera des consignes portant sur la consommation responsable. Ses destinataires seront les jeunes du secondaire, les élèves du groupe-classe et celles et ceux à qui elle ou il choisira de présenter son travail.

L'art d'émouvoir

Pour ce module qui repose sur l’analyse de textes poétiques, l’élève rédige un slam de quatre à cinq strophes ou quatre haïkus sur un ou des thèmes de son choix. L’élève établit des liens entre cette production et une ou d’autres formes d’expression artistique (p. ex., art visuel, musique, court ou long métrage, graphisme, design, sculpture, danse).

Enseignantes et enseignants en ligne