Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. L’élève devra étudier diverses productions médiatiques ainsi qu’interpréter et produire divers textes littéraires et courants. En littérature, l’élève développe sa capacité à apprécier des textes littéraires dont un roman, une pièce de théâtre et, au choix, un récit, un conte ou une nouvelle littéraire, ce qui l’amène à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone et lui permet de développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie. Dans ses productions, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies diverses pour communiquer correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre un cours obligatoire des filières préuniversitaire ou précollégiale en 11e année.

Modules

Passions

Passion est un mot qui fait apparaître un tas d’images dans nos têtes. Dans cette unité, tu liras des articles de revue et des textes techniques et administratifs qui présentent des gens et leur passion respective. Tu liras et rédigeras des consignes pour expliquer ta passion et la façon de s’y adonner. Tu travailleras en équipe à plusieurs reprises pour discuter et échanger avec tes pairs. Tu verras la façon dont il est possible de transformer nos passions en carrière ou en profession.

Décollage

L’unité 2 t’amène en voyage. Des récits de voyage, un documentaire et des textes courants te feront découvrir une multitude d’informations liées au voyage. Les textes que tu liras te feront voir que la définition de voyage varie selon les goûts et les passions de chacun et de chacune. Tu feras l’étude du roman Alexandre et les trafiquants du désert. Tu réactiveras tes connaissances de l’univers narratif. Tu auras encore l’occasion, dans plusieurs activités, de faire part de tes idées et de tes opinions à tes pairs.

Mon espace, mon bien-être

L’unité 3 te sensibilisera aux enjeux environnementaux. Tu te plongeras dans l’univers de la nouvelle littéraire. Puis, tu étudieras les éléments du reportage. Tu rencontreras des gens passionnés en visionnant de brefs reportages. Tu verras que l’article de revue est une bonne façon de t’informer sur plusieurs sujets, et ce, rapidement. Tu feras une interprétation en lecture d’un article de revue. Tu feras l’étude des thèmes et des valeurs dans les textes que tu liras. Tu prêteras attention à ton espace personnel et à la façon dont tu l’adaptes à tes besoins. À la fin de l’unité, tu rédigeras un photoreportage.

En scène

L’unité 4 te fait visiter le passé. Tu étudieras certains aspects de la littérature du XVIIe siècle. Tu apprendras à connaître des auteurs comme Charles Perrault, Pierre Corneille et Jean Racine. Tu approfondiras tes connaissances du théâtre classique. Tu étudieras une pièce de Molière : L’Avare. Tu auras l’occasion de travailler les éléments prosodiques dans des exercices. Tu apprendras les techniques d’écriture dramatique, puis tu rédigeras une scène et la présenteras à la fin de l’unité. Tu aborderas la critique littéraire et les éléments qui la composent.

Ontario : carrefour de cultures

Cette activité te présentera la francophonie de l’Ontario. Tu découvriras, à l’aide de textes techniques et administratifs, la diversité culturelle de l’Ontario français. En lisant des contes et des fables, tu interpréteras les thèmes et les valeurs que d’autres communautés apportent à notre société. Tu liras des textes courants qui traitent des défis d’une société multiculturelle. Tu mettras en pratique tes notions sur les participes passés et sur les homophones. Tu verras qu’en faisant le tour des restaurants de nos villes tu peux faire le tour du monde. Tu te pencheras sur le phénomène de la téléréalité et du téléroman. Tu visionneras des téléromans et tu en feras une critique que tu présenteras au cours d’une vidéoconférence dont le thème sera : La télé, reflet d’une société.

La francophonie ou la francofolie

L’unité 6 est le point culminant du cours de 10eannée. C’est l’examen. Celui-ci est divisé en trois sections : communication orale, lecture et écriture. Tu devras montrer tes connaissances en communication orale au moyen de l’interprétation d’un reportage. Tu répondras à une question à développement au sujet du roman ou de la pièce de théâtre à l’étude. Enfin, la dernière partie t’amènera à rédiger un résumé de l’article de revue que tu auras interprété.