Ce cours permet à l’élève de développer ses compétences langagières en communication orale, en lecture et en écriture. À l’oral, l’élève a la possibilité de se familiariser avec diverses productions médiatiques, de les interpréter et de les présenter. En lecture et en écriture, le cours propose une variété de textes courants et littéraires dont un roman, une pièce de théâtre et, au choix, une bande dessinée, un récit ou une énigme. L’élève est amené à réfléchir sur les valeurs qui caractérisent la communauté francophone ainsi qu’à développer son esprit critique et son sens d’appartenance à la francophonie. Dans ses productions, l’élève utilise les technologies de l’information et de la communication et applique des stratégies pour communiquer correctement et efficacement. Ce cours est conçu pour préparer l’élève à suivre le cours appliqué de français de 10e année qui donne accès aux cours des filières précollégiale ou préemploi en 11e et 12eannée.

Modules

Les textes courants

Cette unité porte sur des textes de la vie courante. L’élève étudiera des textes utilisés couramment au quotidien : l’agenda, les directives, les textes personnels et utilitaires, les textes techniques. L’élève appliquera des stratégies de lecture pour comprendre et analyser les textes et les interpréter.

Le roman

Cette unité porte sur le roman. L’élève utilisera ses connaissances des textes narratifs ainsi que des stratégies de lecture pour faire la lecture et l’interprétation de La Vengeance de l’orignal. Il et elle se familiarisera avec le genre narratif et ses caractéristiques.

Les médias

Cette unité porte sur les textes publicitaires, les bulletins de nouvelles, les énigmes et le compte rendu d’événement. L’élève sera appelé à développer son esprit critique et son sens de l’observation.

La bande dessinée

Cette unité porte sur divers extraits de bandes dessinées. L’élève développera ses stratégies en lecture.

L’article, le résumé et le texte d’opinion

L’élève lira des articles de revue pour en faire le résumé et apprendra à émettre son point de vue dans un texte d’opinion.