ATTENTION: Le personnel enseignant du CAVLFO est disponible depuis le lundi 30 mars pour accompagner les élèves inscrits aux cours en ligne du 2e semestre. Le CAVLFO vous offre désormais un site regroupant plusieurs ressources numériques pour appuyer l'apprentissage à la maison. Cliquer ici pour le naviguer... Ressources

Dans ce cours, l’élève approfondit sa connaissance de la littérature de langue française d’ici et d’ailleurs en étudiant des œuvres marquantes de la littérature du Moyen Âge au XXIe siècle et en les situant dans leur contexte historique. Les activités proposées lui permettent d’apprécier ces œuvres, de les analyser et d’y réagir de façon critique.  Un projet de recherche autonome d’envergure lui donne l’occasion d’explorer un champ d’intérêt particulier.

Modules

La littérature : Quête individuelle et sociale

Cette unité propose une découverte de la littérature. Tu prendras connaissance des grandes lignes des mouvements littéraires tout en déterminant le rôle de la littérature tant chez les auteurs que dans la société et l’apport de celle-ci dans la société canadienne et mondiale. Tu pourras définir le concept de héros et analyser les quêtes, tant individuelles que sociales, dans ses extraits d’œuvres marquantes de différentes époques. De plus, tu liras un roman du XXe siècle : L’Étranger d’Albert Camus, en le situant dans son contexte littéraire et social. Tu amorceras aussi ton projet de recherche autonome.

La littérature : Écho à l’imaginaire

Cette unité porte sur la littérature en tant qu’expression de l’imaginaire. Tu analyseras les procédés stylistiques et tu apprécieras les éléments esthétiques de textes fantaisistes de la littérature française et mondiale. Tu dresseras un portrait des courants littéraires importants pour divers genres littéraires : la poésie, le conte et le roman. De plus, tu interpréteras plusieurs contes provenant de diverses cultures. Finalement, tu feras l’analyse du roman Le Petit Prince de St-Exupéry en portant une attention particulière au contexte, aux thèmes, aux symboles et au style de l’auteur c’est-à-dire les procédés d’écriture tels que les procédés lexicaux, syntaxiques et grammaticaux ainsi que les procédés stylistiques. Dans la tâche sommative, tu communiqueras ton appréciation personnelle de l’œuvre littéraire.

La littérature : reflet de la réalité

Cette unité porte sur la littérature en tant que reflet de la réalité. Tu exploreras l’évolution des genres théâtraux, la comédie, la tragédie et le drame au fil des siècles. À l’aide d’extraits et d’œuvres intégrales tels que Le Cid de Corneille, tu relèveras les caractéristiques propres à ce genre littéraire à différentes époques. De plus tu visionneras une pièce classique de Molière,Les femmes savantesafin de te familiariser davantage avec le classicisme. Finalement, tu rédigeras une adaptation littéraire à partir de l’œuvre que tu as lu, Le Cid.

La littérature : un pas vers le changement social

Cette unité porte sur la conscience sociale de l’auteur et sur les changements que peut engendrer la littérature. Tu analyseras les enjeux sociaux présentés dans certaines œuvres en déterminant l’impact qu’elles ont eu sur la société de l’époque et l’impact que des œuvres plus modernes pourraient avoir sur la société actuelle. Tu analyseras aussi plusieurs essais d’auteurs importants dans l’histoire de la littérature française. Tu liras une œuvre de ton choix, tout en choisissant une œuvre du XXIe siècle. De plus, tu auras la chance de lire plusieurs critiques afin de relever les composantes d’une bonne critique littéraire. Tu utiliseras tes connaissances de la littérature pour porter des jugements sur des textes de différentes époques. Enfin, tu auras à rédiger une critique littéraire sur le roman à l’étude au cours de cette unité.

La littérature : l’aboutissement de la quête

Cette unité porte sur la littérature en tant qu’aboutissement de la quête individuelle et sociale. Ainsi, tu te pencheras de nouveau sur le rôle de la littérature moderne postmoderniste en analysant des extraits de textes qui t’amèneront à réfléchir sur la condition humaine. Aussi, tu auras l’occasion de promouvoir l’œuvre que tu as lu au cours de l’unité 4.

Enseignantes et enseignants en ligne