Ce cours donne à l’élève un aperçu de la littérature d’expression française du Québec, de l’Acadie, de l’Ontario et des provinces de l’Ouest. À l’aide de critiques littéraires, l’élève analyse quelques œuvres marquantes pour les apprécier et y réagir. La réalisation d’un projet de recherche autonome lui donne l’occasion d’explorer la littérature contemporaine du pays et d’en analyser les thèmes caractéristiques.

Modules

L’Ontario, tant à découvrir!

Que connais-tu de la littérature de ta province? Peux-tu nommer un auteur ou une auteure de l’Ontario français? Ce cours te permettra de brosser un portrait global de la littérature française en Ontario et de déterminer les caractéristiques de différents types de textes tels que le roman, le poème, le mythe et l’adaptation cinématographique. Tu devras aussi faire une appréciation personnelle d’une œuvre et prendre part à un forum de discussion littéraire pour exercer ton esprit critique ainsi que tes habiletés de collaboration.

La francophonie de l’Ouest à travers ses oeuvres

Combien y a-t-il de francophones dans l’Ouest canadien? Leur culture est-elle la même que la tienne? La littérature est souvent un moyen utilisé par des personnes et des communautés pour exprimer et partager leurs valeurs et leur culture. Cette unité te permettra de découvrir la culture francophone des provinces de l’Ouest par l’entremise de leur littérature. Tu interpréteras différents genres littéraires dont des écrits d’époque, un roman, des contes et légendes, des chansons et une adaptation cinématographique. Tu pourras interpréter ces textes et les analyser à l’aide de ton esprit critique. Finalement, tu appliqueras tes connaissances à de nouveaux contextes lorsque tu devras transformer une chanson en conte.

Littérature acadienne

Connais-tu des artistes qui proviennent des provinces maritimes? Peut-être connais-tu déjà Wilfred LeBouthilier, Jean-François Breault ou Édith Butler? Cette unité te permettra de te faire un portrait global des œuvres et des auteurs significatifs pour la francophonie de l’Est canadien. Tu pourras interpréter une variété de textes tels qu’un roman, des chansons, des nouvelles littéraire et une télésérie. Tu réaliseras une étude comparative (projet autonome) entre une œuvre et son adaptation au petit écran. L’interprétation d’un grand nombre de textes significatifs te permettra d’exercer ton esprit critique à l’égard de la littérature canadienne française.

Œuvres québécoises

Toutes les régions du Canada apportent une certaine richesse à la littérature canadienne-française. La province de Québec y apporte plus que sa part. Dans cette unité tu découvriras les différentes périodes littéraires et les auteurs originaires de cette province pionnière de la littérature française au pays. Tu pourras te familiariser avec des romans et des téléséries qui sont des classiques. Cette unité te permettra aussi de tester ton sens de l’humour en découvrant divers humoristes et monologuistes québécois. Finalement, tu pourras exercer ton esprit critique en rédigeant la critique littéraire d’une œuvre que tu as lu alors que tu as découvert l’univers de la littérature du Canada français.