Ce cours permet à l’élève de consolider ses connaissances de base du français et de développer les habiletés nécessaires en communication orale, en lecture et en écriture.  Ce cours amène l’élève à appliquer une variété de techniques de communication orale. L’élève consolide ses habiletés langagières en recourant aux processus de communication orale, de lecture et d’écriture pour interpréter et produire une diversité de textes tant à l’oral qu’à l’écrit. L’élève approfondit ses connaissances linguistiques et apprend à utiliser efficacement les technologies de l’information et de la communication pour assurer la qualité du contenu de ses productions écrites et orales.

Modules

Le meilleur des deux mondes

Cette première unité porte sur les formulaires, la minisérie et la bande dessinée. Tu apprendras à remplir un formulaire en ligne efficacement et en toute sécurité. Tu visionneras un épisode d’une minisérie et tu l’interprèteras avec un regard critique. Tu en feras ensuite la transformation en bande dessinée. Finalement, tu apprendras à te servir d’un cahier de bord pour faire un retour sur tes apprentissages. Les thèmes suivants seront abordés tout au long de l’unité : la diversité, la famille et la culture francophone.

Refaire le monde

Dans cette unité, tu porteras un regard sur le monde qui t’entoure et plus particulièrement sur des symboles franco-ontariens. Tu visionneras un documentaire et tu apprendras à interpréter ce genre. Tu analyseras une nouvelle journalistique et le rôle qui y jouent les marqueurs de relation. Le compte rendu te permettra de relater un événement de façon claire et concise. L’accord du participe passé, les formes de phrases, ainsi que les éléments et les caractéristiques du compte rendu te seront expliqués et tu feras des exercices à ce sujet. Enfin, tu feras une rétroaction sur les activités de l’unité 2 dans ton cahier de bord.

De tout pour faire un monde

Dans cette unité, tu plongeras dans l’univers narratif. Tu verras le schéma narratif et tu feras la lecture et l’analyse de deux récits très différents. Une activité interactive te permettra de revoir les éléments et les caractéristiques du reportage. Ta participation à un groupe de discussion te permettra de réfléchir à tes référents culturels et d’identifier tes sources d’inspiration. Tu choisiras, tu liras et tu compareras des entrevues diffusées dans Internet pour en faire ressortir les liens entre elles et entre tes champs d’intérêt et tes valeurs. Tu découvriras les éléments et les caractéristiques d’une bonne entrevue dans la perspective de la simulation d’une entrevue que tu prépareras avec ton enseignant ou ton enseignante. Une fois de plus, tu rempliras ton cahier de bord pour t’aider à réfléchir à tes succès et aux défis que tu as relevés tout le long de cette unité.

Le meilleur des deux mondes

Tu reverras la situation de communication dans le contexte du message publicitaire. Tu interpréteras des messages publicitaires et tu joueras le rôle de critique. Ensuite, tu produiras une publicité faisant la promotion d’un événement culturel francophone. Tu rédigeras un message personnel conforme aux éléments et aux caractéristiques propres à ce genre de texte. Tu interpréteras un texte d’opinion et tu relèveras les éléments linguistiques, les procédés stylistiques et la structure de ce genre de texte. Tu choisiras un texte d’opinion et tu en feras l’interprétation d’une manière autonome. Tu communiqueras régulièrement tes opinions à tes pairs. Tu réfléchiras à tes succès et aux défis que tu as relevés et tu les noteras dans ton cahier de bord.

Synthèse

C’est là le moment de vérité. Tu feras la synthèse des entrées dans ton cahier de bord en utilisant le gabarit qui t’est proposé. Ton enseignant ou enseignante te fournira une rétroaction pour te permettre de revoir les notions que tu n’as pas bien comprises avant de passer à l’évaluation sommative. L’évaluation sommative portera sur les genres de textes suivants : le reportage ou le documentaire, le compte rendu et le texte d’opinion. À la toute fin, tu feras une tâche en communication orale préparée.