Ce cours examine des questions et des enjeux politiques d’ordre national et international selon diverses perspectives. L’élève étudie les prises de décisions politiques ainsi que les réactions et les interventions d’individus, de groupes d’intérêt et d’institutions telles que les gouvernements, les organisations internationales, les multinationales et les organisations non gouvernementales en réponse à des enjeux nationaux et internationaux. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour explorer des changements, des enjeux et des événements politiques d’actualité et communiquer des opinions réfléchies.

Modules

Processus d’enquête et compétences transférables

Une présentation animée est offerte à l’élève et peut être visionnée au début du cours. Le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en politique y sont présentés.

Question de réflexion - module 2 : Peut-on affirmer que tout est politique?

Dans ce module, l’élève explore les fondements du pouvoir. Elle ou il se familiarise avec les divers concepts, et diverses théories et idéologies qui existent dans le monde. L’élève analyse l’incidence de l’intervention d’un État sur les politiques et le statut d’autres États en étudiant les différentes classifications utilisées pour décrire les entités politiques. De plus, elle ou il voit l’importance de la reconnaissance de la légitimité d’un État par les autres. L’élève analyse aussi la répartition et les moyens d’exercice du pouvoir au Canada et dans le monde.

Question de réflexion - module 3 : Jusqu’à quel point les relations internationales sont-elles le reflet des leaders politiques de ce monde?

Dans ce module, l’élève examine la politique canadienne et internationale. Elle ou il analyse tout d’abord le rôle des idéologies, de la diplomatie, de la coopération et des conflits, y compris les conflits liés à la décolonisation, dans l’évolution de la politique et des relations internationales de divers pays à l’époque contemporaine. L’élève détermine ensuite l’efficacité des stratégies mises en œuvre au niveau international pour orienter ou faire changer la politique interne d’autres pays ainsi que l’efficacité de diverses formes de résolution de différends. Elle ou il prend conscience de l’importance de la coopération intergouvernementale en politique internationale et analyse également les objectifs de la politique étrangère du Canada et les facteurs qui l’influencent.

Question de réflexion - module 4 : Quels sont les enjeux politiques les plus prioritaires?

Dans ce module, l’élève explore des enjeux d’actualité. À cet effet, elle ou il analyse l’incidence de divers facteurs socioéconomiques, ethnoculturels et environnementaux sur la situation politique contemporaine et les relations internationales du Canada et d’autres pays. Elle ou il se questionne sur le rôle de la prise de conscience civique et de la citoyenneté responsable dans la résolution de divers enjeux à l’échelle nationale et internationale. L’élève détermine également l’incidence de la mondialisation et des avancées technologiques sur la politique canadienne et mondiale. Elle ou il s’interroge aussi sur l’importance de la coopération intergouvernementale en politique internationale. Enfin, elle ou il analyse le rôle de gouvernements, d’institutions, d’actes juridiques et de conventions internationales dans la protection des droits de la personne au Canada et à travers le monde.

Question de réflexion - module 5 : En quoi la responsabilité citoyenne est-elle nécessaire au bien-être de la collectivité mondiale?

Dans ce module, l’élève étudie tout particulièrement la citoyenneté responsable par le biais de l’engagement civique et de la contribution tant individuelle que collective. Pour y arriver, elle ou il analyse le rôle de la prise de conscience civique et de la citoyenneté responsable dans la résolution de divers enjeux à l’échelle nationale et internationale. Elle ou il détermine l’efficacité de stratégies ou d’actions mises en œuvre par divers groupes d’intérêt, mouvements sociaux et diverses organisations non gouvernementales pour promouvoir le changement politique à l’échelle nationale et internationale. L’élève est amené également à décrire l’importance des contributions de personnes et d’organisations non gouvernementales aux communautés sur les scènes nationales et internationales.