ATTENTION: Le personnel enseignant du CAVLFO est disponible depuis le lundi 30 mars pour accompagner les élèves inscrits aux cours en ligne du 2e semestre. Le CAVLFO vous offre désormais un site regroupant plusieurs ressources numériques pour appuyer l'apprentissage à la maison. Cliquer ici pour le naviguer... Ressources

Ce cours explore des aspects du droit canadien et international dans divers contextes sociaux et politiques actuels. L’élève étudie les principes du droit et explore des liens entre des sujets tels que les droits de la personne, les libertés fondamentales, la religion, les crimes contre l’humanité, l’immigration, la protection de l’environnement, la sécurité et la cyberintimidation. En utilisant les concepts de la pensée critique en droit et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour développer des habiletés en raisonnement juridique et comprendre comment s’effectue la résolution de litiges dans le contexte du droit canadien et international.

Modules

Processus d’enquête et compétences transférables

« N’allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n’y a pas de chemin et laissez une trace. » (Ralph Waldo Emerson) En quoi ces paroles s’appliquent-elles au droit? Qu’est-ce que le processus d’enquête en études canadiennes et mondiales?

Fondements du droit

Question de réflexion du module : Le droit est-il le moyen le plus efficace pour aspirer à la justice?

Droits et libertés

Question de réflexion du module : «Les droits de l’Homme sont universels et indivisibles.» (Vaclav Havel) Est-ce toujours le cas?

Droit international et règlement de litiges

Question de réflexion du module : Le XX1e siècle sera-t-il un siècle de justice et de paix entre nations?

Enjeux juridiques internationaux

Question de réflexion du module : «La seule voie qui offre quelque espoir d’un avenir meilleur pour toute l’humanité est celle de la coopération et du partenariat.» (Kofi Annan) Est-ce une solution réaliste?

Enseignantes et enseignants en ligne