Ce cours traite des changements et des événements marquants de l’histoire mondiale depuis le XVe siècle. L’élève étudie les grands changements qui se sont produits sur le plan politique, économique et social, l’origine d’enjeux contemporains et les répercussions de conflits divers et d’interventions de coopération sur les relations mondiales. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser des enjeux majeurs et évaluer l’évolution ou le déclin sociétal dans l’histoire mondiale.

Modules

Processus d’enquête et compétences transférables

Question de réflexion du cours : « L’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue. » À la lumière de cette citation de Nietzsche, quels sont les événements et les personnages historiques les plus marquants? Qu’est-ce que le processus d’enquête en études canadiennes et mondiales?

Le monde de 1450 à 1650

Question de réflexion du module : Le monde entre 1450 et 1650 est-il davantage marqué par le changement ou par la continuité?

Le monde de 1650 à 1789

Question de réflexion du module : Le siècle des Lumières nous éclaire-t-il encore?

Le monde de 1789 à 1900

Question de réflexion du module : Les révolutions qui traversent le monde entre 1789 et 1900 étaient-elles inévitables?

Le monde depuis 1900

Question de réflexion du module : Quels événements ont profondément marqué l’humanité depuis 1900?