Les cours en ligne d’été d’avancement se déroulent du 2 au 26 juillet 2024 !

Ce cours explore les droits et les responsabilités des citoyennes et citoyens actifs vivant dans une société démocratique. L’élève explore les enjeux du civisme tels que les écoles saines, la planification communautaire, les responsabilités environnementales et l’influence des médias sociaux. Elle ou il prend conscience aussi de l’engagement civique et des processus politiques à l’échelle locale, provinciale, nationale et mondiale. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre des enjeux, des changements et des tendances politiques qui l’intéressent et pour communiquer des opinions informées et réfléchies.

Modules

  • Prise de conscience civique

    Dans ce module, l’élève prend connaissance de la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que des liens avec les enjeux civiques des différentes communautés au Canada. L’élève réfléchit aux enjeux environnementaux et aux mesures mises en place pour les contrer, tout en découvrant les personnalités politiques de sa communauté.

  • Par ici la démocratie!

    Dans ce module, l’élève découvre les caractéristiques du système politique canadien et des exemples de gouvernance autochtone. L’élève prend connaissance des différentes responsabilités des trois ordres de gouvernement, de leurs processus électoraux et du processus d’adoption d’une loi.

  • Je contribue!

    Ce module porte sur l’engagement civique et les répercussions positives tant chez l’individu que pour la communauté. Des exemples de l’implication de certains individus et organismes sont présentés afin de voir leurs impacts dans diverses communautés. L’élève doit faire un plan d’action bénévole en lien avec les enjeux qui lui tiennent à cœur.

Comment s'inscrire?

Un choix de cours doit être planifié. On doit d’abord consulter la liste de cours en ligne en visitant le site web du CAVLFO.

Une fois les cours sélectionnés, l’élève prend rendez-vous avec le personnel en orientation de son école pour en discuter et pour compléter le processus d’inscription.

Pour toutes autres questions

Consultez notre FAQ