Ce cours explore les droits et les responsabilités des citoyennes et citoyens actifs vivant dans une société démocratique. L’élève explore les enjeux du civisme tels que les écoles saines, la planification communautaire, les responsabilités environnementales et l’influence des médias sociaux. Elle ou il prend conscience aussi de l’engagement civique et des processus politiques à l’échelle locale, provinciale, nationale et mondiale. En utilisant les concepts de la pensée critique en politique et le processus d’enquête, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour comprendre des enjeux, des changements et des tendances politiques qui l’intéressent et pour communiquer des opinions informées et réfléchies.

Modules

Introduction

Dans cette unité, l’élève débute par la présentation du processus d’enquête. Il pourra aussi se familiariser avec les différentes outils mis à sa disposition dans le cadre d’un cours en ligne tels que le le pigeonnier et le forum.

Enjeux civiques

Dans ce module, l’élève mène une enquête sur un enjeux civique ainsi que les moyens pour attirer l’attention de la population sur un enjeu civique.

Politique

Dans ce module, l’élève sera amené à fonder un nouveau parti politique et de présenter sa plate-forme électorale à l’aide d’un message publicitaire.

Droit de la personne

Dans ce module, l’élève racontera l’histoire d’un individu dont les droits ont été aliénés ou qui a lutté pour la protection des droits de la personne.