Ce cours porte sur les origines et l’évolution de la communauté francophone de l’Ontario du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’élève étudie les contextes politique, économique et social qui ont été source de coopération ou de conflits pour les francophones de l’Ontario et qui ont contribué à façonner leur identité et leur patrimoine culturel. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour prendre conscience de son identité culturelle et jouer un rôle dans sa communauté, sa province et son pays.

Modules

Processus d'enquête et compétences transférables

Question de réflexion du cours : L’avenir des francophones de l’Ontario passe-t-il par la connaissance de l’histoire de l’Ontario français?

Les Pays-d’en-Haut sous le régime français (de 1610 à 1760)

Question de réflexion du module : Selon Pierre-François-Xavier de Charlevoix, les Pays-d'en-Haut étaient le plus bel endroit du Canada. Qu'est-ce qui explique leur attrait?

Sous le régime britannique (de 1760 à 1867)

Question de réflexion du module : Comment le régime britannique a-t-il engendré l’autonomie chez les populations canadiennes?

Expansion et survivance (de 1867 à 1960)

Question de réflexion du module : L’Ontario français de 1867 à 1960 : marqué davantage par l’expansion ou la survivance?

Affirmation identitaire (de 1960 à nos jours)

Question de réflexion du module : « Sans savoir où je vais, je sais qui je suis. » En quoi ces paroles du groupe Big Balade représentent-elles la réalité francophone en Ontario depuis 1960?