Ce cours porte sur les origines et l’évolution de la communauté francophone de l’Ontario du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. L’élève étudie les contextes politique, économique et social qui ont été source de coopération ou de conflits pour les francophones de l’Ontario et qui ont contribué à façonner leur identité et leur patrimoine culturel. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour prendre conscience de son identité culturelle et jouer un rôle dans sa communauté, sa province et son pays.

Modules

  • Question de réflexion du cours

    Comment l’avenir de la communauté francophone de l’Ontario est-il lié à son passé?

  • Processus d’enquête et compétences transférables

    Une présentation animée est offerte à l’élève et peut être visionnée au début du cours. Le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en études canadiennes et mondiales y sont présentés.

  • Les Pays-d’en-Haut sous le régime français (de 1600 à 1760)

    Question de réflexion du module : Les Pays-d’en-Haut ont-ils été à la hauteur des ambitions françaises?

  • Sous le régime britannique (de 1760 à 1867)

    Question de réflexion du module : La formation de l’identité canadienne est-elle le fruit du régime britannique?

  • Expansion et survivance (de 1867 à 1960)

    Question de réflexion du module : La survie de la communauté francophone de l’Ontario dépendait-elle de son expansion entre 1867 et 1960?

  • Affirmation identitaire (de 1960 à nos jours)

    Question de réflexion du module : «Ma culture[...] est forte comme une ceinture fléchée pure lains.» En quoi Félix Saint-Denis exprime-t-il la réalité franco-ontarienne depuis 1960?

Comment s'inscrire?

Un choix de cours doit être planifié. On doit d’abord consulter la liste de cours en ligne en visitant le site web du CAVLFO.

Une fois les cours sélectionnés, l’élève prend rendez-vous avec le personnel en orientation de son école pour en discuter et pour compléter le processus d’inscription.

Pour toutes autres questions

Consultez notre FAQ