La période de sondage pour les élèves qui suivent un cours en ligne, ainsi que pour leurs parents, tutrices et tuteurs, aura lieu du 18 octobre au 30 octobre 2021 inclusivement. Nous vous remercions de votre participation et de votre rétroaction sur nos programmes et services.

Ce cours explore l’histoire d’une communauté ethnoculturelle établie de plus ou moins longue date au Canada ainsi que les réalités sociales, politiques et économiques de l’immigration au Canada. L’élève étudie les changements et les événements historiques qui se sont produits dans le pays ou la région d’origine de la communauté, les facteurs qui ont incité certains des membres de cette communauté à émigrer ainsi que les expériences de ces nouveaux arrivants pour s’établir au Canada et s’intégrer à la société canadienne. En utilisant les concepts de la pensée critique en histoire et le processus d’enquête, ce qui inclut l’analyse et l’interprétation d’éléments de preuve, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser l’histoire de cette communauté ethnoculturelle.

Remarque : Ce cours est conçu pour cibler l’histoire d’une communauté ethnoculturelle (à déterminer par l’école) établie aujourd’hui au Canada. L’école de langue française pourra cibler l’histoire d’une communauté ethnoculturelle issue de l’immigration francophone récente. Toutefois, avec l’accord de l’école, les élèves pourront cibler différentes communautés ethnoculturelles.

Modules

Processus d’enquête et compétences transférables

Le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en études canadiennes et mondiales y sont présentés dans le module 1.

Racines de la communauté ethnoculturelle

Question de réflexion du module 2 : L'histoire d'un pays ou d'une région se reflète-t-elle forcément sur l'identité d'une communauté ethnoculturelle?

Facteurs d’émigration

Question de réflexion du module 3 : L’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs?

Établissement, défis et contribution au Canada

Question de réflexion du module 4 : Le Canada, une terre d’accueil exemplaire?

Société multiculturelle

Question de réflexion du module 5 : « Une société unie n’est pas une société sans différences, mais une société sans frontières intérieures. » Cette citation d’Olivier Guichard définit-elle adéquatement le multiculturalisme canadien?