Ce cours permet à l’élève d’explorer les défis liés à la création d’un monde plus durable et équitable. L’élève étudie des questions variées comme les disparités économiques, les menaces qui pèsent sur l’environnement, la mondialisation, les droits de la personne, et la qualité de vie; et examine également les politiques gouvernementales, les ententes internationales et les responsabilités collectives et individuelles qui sont liées à ces questions géographiques. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie et le processus d’enquête, incluant les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser ces enjeux complexes, notamment leurs répercussions sur les environnements naturel et humain à travers les pays ou régions du monde.

Modules

Question de réflexion du cours

Vivre dans un monde durable et équitable : quels en sont les enjeux?

Environnement

Question de réflexion du module 2 : Quelle grande leçon pouvons-nous tirer de l’adage cri suivant : « Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été attrapé, alors vous comprendrez que l’argent ne se mange pas. »

Qualité de vie

Question de réflexion du module 3 : L’atteinte d’une qualité de vie adéquate pour l’ensemble de l’humanité : rêve ou possibilité?

Économie

Question de réflexion du module 4 : La mondialisation contemporaine favorise-t-elle l’avènement d’un monde juste et équitable?

Pouvoir

Question de réflexion du module 5 : « Pouvoir, vouloir, savoir, trois mots qui mènent le monde. » En quoi cette citation de Victor Hugo est-elle toujours d’actualité?

Tensions et conflits

Question de réflexion du module 6 : Est-ce de bonne guerre de lutter pour la paix?