Ce cours explore les enjeux liés aux voyages et au tourisme à travers le monde. L’élève examine les facteurs environnementaux, socioculturels, économiques et politiques particuliers à certaines régions du monde, ce qui l’amène à étudier des modèles, des tendances et des défis en matière de tourisme dans une région donnée, de même qu’à déterminer des destinations touristiques qui présentent un potentiel de croissance. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie, le processus d’enquête et les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences nécessaires pour analyser l’incidence de l’industrie touristique sur le milieu naturel et sur les communautés.

Modules

Question de réflexion du cours

Selon le navigateur Loïck Peyron : « Le plus beau voyage est celui qu’on n’a pas encore fait. » En quoi cette affirmation t’incite-t-elle à découvrir de nouvelles destinations?

Processus d’enquête et compétences transférables

Une présentation animée peut être visionnée par l’élève au début du cours. Le processus d’enquête ainsi que les concepts de la pensée critique en géographie y sont présentés. De plus, le logiciel ArcGIS Online est présenté à l’élève sous forme de tutoriels lui permettant de découvrir les divers outils de la plateforme. Il lui est possible de s’y référer en tout temps pendant le cours.

Un monde à découvrir

Question de réflexion du module 2: Quelles destinations touristiques méritent davantage d’être découvertes? Dans ce module, l’élève analyse le profil des touristes internationaux ainsi que le rapport qui existe entre l’origine des touristes et les destinations de voyages privilégiées. L’élève explore les motivations qui incitent les gens à voyager, les caractéristiques des destinations touristiques les plus populaires et l’interdépendance entre l’activité touristique et la distribution spatiale. L’élève dresse son profil de voyageuse ou de voyageur.

Tourisme et environnement

Question de réflexion du module 3 : Est-il possible de concilier tourisme et environnement? Dans ce module, l’élève évalue l’impact de l’activité touristique sur l’environnement naturel et analyse les répercussions de divers défis environnementaux sur l’industrie touristique. L’élève compare certaines initiatives de tourisme écoresponsables ainsi que de déterminer comment la considération de l’environnement naturel dans le développement touristique contribue à la durabilité de l’industrie.

Culture et tourisme

Question de réflexion du module 4 : Comment est-il possible de préserver le patrimoine culturel dans le contexte de la mondialisation? Dans ce module, l’élève analyse de manière critique l’influence du tourisme sur la stabilité sociale et la durabilité culturelle. L’élève est sensibilisé au phénomène d’acculturation et à son incidence sur une population autochtone au Canada ou ailleurs dans le monde. L’élève crée une vidéo promotionnelle mettant en valeur le tourisme culturel dans sa région.

Voyages et tourisme : constantes et tendances

Question de réflexion du module 5 : Que réserve l’avenir à l’industrie touristique? Dans ce module, l’élève explore l’incidence des constantes et des tendances économiques et sociales sur l’industrie du tourisme. Elle ou il cerne les facteurs qui font évoluer l’industrie et détermine comment ceux-ci influencent le tourisme dans sa région.