La session d'examens pour les élèves qui suivent un cours en ligne au CAVLFO a lieu du 20 au 23 janvier 2020. Les cours du 2e semestre débutent le 3 février 2020.

Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en arts visuels pour réaliser et présenter son travail d’atelier ainsi que pour aider à l’organisation d’expositions. En étudiant plusieurs œuvres en histoire de l’art – notamment des œuvres de la Préhistoire, des civilisations de Mésopotamie et d’Égypte ancienne, et du XXe siècle au Canada et particulièrement en Ontario français –, l’élève acquiert des connaissances et développe son sens d’appartenance à la francophonie. Les aspects, les modes d’expression, les matériaux ou les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour personnaliser son travail en arts visuels. Le cours amène aussi l’élève à respecter le monde des arts visuels en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux du milieu des arts visuels et de travailler avec application, aussi bien seul qu’en équipe.

Modules

Question de réflexion du cours

« Laisser une trace, ce n’est pas marquer à tout prix son passage. C’est avoir à cœur de guider son prochain. » (Nathalie Gautreau) De quelles traces du passé t’inspireras-tu pour laisser la tienne?

L’art de la préhistoire et de l’Égypte antique : la vie quotidienne

Dans ce module, l’élève crée un objet utilitaire ou un bijou en imitant les techniques de fabrication de l’époque choisie soit de la préhistoire et de l’Égypte antique. Il ou elle utilise les matériaux les plus authentiques possible. L’élève fait une analyse critique de son œuvre d’art et une analyse d’une oeuvre des deux périodes étudiées. (À chaque module, il y a des questions et des sous-questions basées sur la pensée critique et créative en lien avec chaque domaine artistique.. Les étapes du processus de création et l’analyse critique sont à la base de chaque module. L’élève fait l’étude des artistes et des oeuvres de différentes périodes d’arts ainsi que leurs influences et leurs contributions dans le monde.

L’art gréco-romain : les leçons de vie

Dans ce module, l’élève manipule les techniques de dessin de contour, les canons de beauté et les techniques du fusain par exemple. Il ou elle étudie la période classique grecque et romaine. L’élève dessine un personnage héroïque tout en lui attribuant des valeurs d’après ses convictions personnelles. L’élève fait une analyse critique d’une œuvre d’art gréco-romaine.

L’art médiéval et l’art du Moyen-Âge

Dans ce module, l’élève entame une recherche d’un aspect culturel, historique ou artistique du temps médiéval ou du Moyen- Âge. Il ou elle réalise une oeuvre à impression en s’inspirant du thème choisi de sa recherche. L’élève fait une analyse critique d’une œuvre médiévale ou du Moyen-Âge

L’art de la Renaissance, du baroque et du néoclassicisme : l’humanisme

Dans ce module, l’élève manipule les techniques et les matériaux propres à la peinture. Il ou elle fait une recherche des artistes et les grandes oeuvres de la période de la Renaissance, du baroque et du néoclassicisme. L’élève crée une peinture à l’acrylique en s’inspirant de la période choisie.

L’art moderne et contemporain : l’expression de soi

Dans ce module, l’élève étudie l’art moderne et contemporain. Il ou elle crée une peinture non figurative ou abstraite qui illustre un événement récent qui l’a particulièrement touchée ou touché. L’élève collabore avec les élèves de son groupe-classe pour organiser un musée virtuel dans lequel ces œuvres seront exposées. L’élève fait une analyse critique d’une œuvre moderne ou contemporaine.