Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique en arts visuels pour réaliser et présenter son travail d’atelier ainsi que pour aider à l’organisation d’expositions. En étudiant plusieurs œuvres en histoire de l’art – notamment des œuvres de la Préhistoire, des civilisations de Mésopotamie et d’Égypte ancienne, et du XXe siècle au Canada et particulièrement en Ontario français –, l’élève acquiert des connaissances et développe son sens d’appartenance à la francophonie. Les aspects, les modes d’expression, les matériaux ou les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent de se familiariser avec les habiletés nécessaires pour personnaliser son travail en arts visuels. Le cours amène aussi l’élève à respecter le monde des arts visuels en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux du milieu des arts visuels et de travailler avec application, aussi bien seul qu’en équipe.

Modules

Introduction

À chaque unité, l’élève découvre différentes périodes d’art à travers le continuum historique. Il ou elle fait l’étude de différents artistes et oeuvres et leur influence dans le monde. Les étapes du processus de création et l’analyse critique sont à la base de chaque unité. L’élève découvre et manipule une variété d’outils, de matériaux et de médiums artistiques. Il ou elle découvre les éléments de base et les principes de composition tout en pratiquant diverses techniques de dessin, de peinture, de gravure, et sculpture, etc…

Les débuts de l’art

Dans cette unité, l’élève va explorer les trésors de la préhistoire, de l’Égypte ancienne et de la Mésopotamie. À partir d’objets et de différentes formes d’art, il ou elle fera des liens avec les origines de l’homme, ses croyances et sa vie en société. L’élément de la ligne et de la texture est abordé. Il ou elle expérimente le contraste et la variété comme principes de composition. L’élève fait l’étude de plusieurs artistes abstraits. et explore les techniques de gouache et de pastels. Il ou elle crée un mur préhistorique et fait une analyse critique d’une oeuvre à partir des périodes d’art étudiée.

Les mystères de l’art

Dans cette unité, l’élève expérimente avec la couleur comme élément de la composition. Il ou elle découvre aussi des principes de la composition, soit la répétition, l’équilibre et l’harmonie. Il ou elle fait l’étude de plusieurs artistes inuits et contemporains. L’élève réalise un collagraphie et un triptyque et fait une analyse critique d’une oeuvre.

L'art autochtone d'hier à aujourd'hui

Dans cette unité, l’élève fait l’étude de l’art autochtone d’aujourd’hui et à d’autres époque afin de cerner les préoccupations, les moyens d’expression et les objets du quotidien des artistes amérindiens du Canada. Il ou elle découvre l’historique de l’art et la culture et de l’importance du cercle de la vie. Il ou elle expérimente les techniques de peinture et comment dessiner les animaux totémiques. L’élève crée une peinture à l’acrylique en s’inspirant du style, des symboles et des couleurs de la culture autochtone et fait l’étude d’artistes autochtones et leurs oeuvres.

Indice du temps, du lieu et de la culture

Dans cette unité, l’élève fait l’étude d’une variété d’oeuvres afin d’identifier des indices de temps, de lieu et de la culture. Il ou elle découvre les principes d’accentuation et l’élément de l’espace. Il ou elle expérimente avec l’encre de Chine tout en utilisant les techniques de hachures et d’estompage. L’élève expérimente aussi avec l’argile tout en utilisant les techniques de la plaque et le colombin. L’élève crée un masque de rituel en volume 3D ou un bas-relief et fait une analyse critique de son oeuvre.

La peinture canadienne du 20e siècle

Dans cette unité, l’élève fait l’étude de peintures canadiennes et des galeries d’arts au Canada. Il ou elle découvre les carrières en arts et les préparatifs nécessaires d’une exposition. Il ou elle prépare une exposition de ses oeuvres. L’élève explore les éléments de la couleurs et les techniques de gouache L’élève crée une peinture ou une infographie figurative ou abstraite ayant comme thème, “Mon autoportrait contemporain en Ontario français" et fait une analyse critique.