Ce cours permet à l’élève d’utiliser de façon autonome les processus de création et d’analyse critique en arts médiatiques durant son travail d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve d’innovation et d’habileté technique. En exploitant les oeuvres contemporaines, actuelles et émergentes des arts médiatiques (notamment les oeuvres de genre participatif, cinétique, acoustique et énergétique), l’élève perfectionne ses habiletés et affine ses connaissances. Les aspects, les pratiques, les matériaux et les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent d’exprimer sa métaphore personnelle comme artiste ainsi que son identité dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’engager dans le monde des arts médiatiques par la rigueur et le vif intérêt qu’il porte à son travail et par des actions pour la défense des arts dans son environnement immédiat ou élargi.
Modules
-
Question de réflexion du cours
Comment ma signature artistique me définit-elle comme artiste médiatique?
-
Art photonique
Dans ce module, l’élève exploite les outils et les techniques de photomontage. Il ou elle crée un autoportrait au moyen d’un photomontage dans le style de l’artistes David Hockney. Il ou elle fait une analyse critique afin de comparer deux œuvres d’art photonique. (À chaque module, il y a des questions et des sous-questions basées sur la pensée critique et créative en lien avec chaque domaine médiatique. Les étapes du processus de création et l’analyse critique sont à la base de chaque module. L’élève fait l’étude d’artistes médiatiques de chaque domaine ainsi que leurs oeuvres et leur influence dans le monde des arts médiatiques.)
-
Art cinétique
Dans ce module, l’élève exploite les outils et les techniques de film et de cinématographie. Il ou elle crée trois cinémagraphes pour définir sa signature en tant qu’artiste médiatique. L’élève fait une analyse critique comparée de deux cinémagraphes.
-
Art Acoustique
Dans ce module, l’élève exploite les outils et les techniques des effets sonores afin de les intégrer dans ses oeuvres médiatiques. Il ou elle crée une œuvre d’art acoustique sur un thème ou un sujet de son choix. L’élève fait une analyse critique comparée de deux œuvres d’art acoustique.
-
Art énergétique
Dans ce module, l’élève exploite les outils et les techniques de l’art ayant du mouvement. Il ou elle fonde un collectif dont l’objectif est de co-créer une œuvre d’art énergétique, soit une projection médiatique, qui exploite le thème de l’identité au moyen du principe du mouvement. L’élève fait une analyse critique comparée de deux œuvres d’art énergétique.
-
Art participatif
Dans ce module, l’élève exploite les étapes de préparation afin d’intégrer toutes ses oeuvres médiatiques devant un groupe cible. Il ou elle crée une installation participative sur un thème au choix à l’aide de dispositifs technologiques. L’élève fait une analyse critique d’une œuvre d’art participatif.
Comment s'inscrire?
Un choix de cours doit être planifié. On doit d’abord consulter la liste de cours en ligne en visitant le site web du CAVLFO.
Une fois les cours sélectionnés, l’élève prend rendez-vous avec le personnel en orientation de son école pour en discuter et pour compléter le processus d’inscription.
Pour toutes autres questions
Consultez notre FAQ