Vous cherchez la plus récente communication du CAVLFO aux parents, tutrices et tuteurs des élèves qui suivent un cours en ligne? Cliquez ici NOUVELLES

Ce cours permet à l’élève d’appliquer avec de plus en plus d’aisance les processus de création et d’analyse critique en arts médiatiques à son travail d’organisation et de gestion d’expositions, tout en faisant preuve de créativité et d’habileté technique. En exploitant des œuvres contemporaines et actuelles en arts médiatiques (notamment des œuvres de genre participatif, cinétique, acoustique et énergétique), l’élève améliore ses habiletés et approfondit ses connaissances. Les aspects, les pratiques, les matériaux et les techniques auxquels est exposé l’élève lui permettent d’exprimer ses préoccupations esthétiques et identitaires, aussi bien en arts médiatiques que dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à affirmer son intérêt pour les arts médiatiques par la rigueur et la persévérance dans son travail et par des actions en faveur du milieu artistique dans son environnement immédiat ou élargi.

Modules

L'art photonique

À chaque module, il y a des questions et des sous-questions basées sur la pensée critique et créative en lien avec chaque domaine médiatique. Les étapes du processus de création et l’analyse critique sont à la base de chaque module. L’élève fait l’étude d’artistes médiatiques de chaque domaine ainsi que leurs oeuvres et leur influence dans le monde des arts médiatiques. Dans ce module, l’élève manipule les outils et les techniques de photomontage. Il ou elle transforme une œuvre d’art célèbre de son choix à l’aide de techniques de photographie et de photomontage. L’élève fait une analyse critique d’une œuvre d’art photonique créée à l’ordinateur.

L'art cinétique

Dans ce module, l’élève manipule les outils et les techniques de film et de cinématographie. Il ou elle crée une séquence filmée sur un thème de son choix. L’élève peut collabore avec deux élèves du groupe-classe pour trouver un lien qui unit leurs thématiques. Le groupe relie les trois séquences afin de réaliser une œuvre d’art collective de qualité. L’élève fait une analyse critique d’une œuvre d’art cinétique.

L'art acoustique

Dans ce module, l’élève manipule les outils et les techniques des effets sonores. Il ou elle crée une œuvre d’art acoustique destinée à des élèves du palier élémentaire dans le but de leur faire découvrir tout le pouvoir des sons, c’est-à-dire leur capacité à faire vivre des émotions. L’élève fait une analyse critique d’une œuvre d’art acoustique.

L'art énergétique

Dans ce module, l’élève manipule les outils et les techniques de l’art ayant du mouvement. Il ou elle crée une projection médiatique dans laquelle il ou elle intègre une performance artistique. L’élève fait une analyse critique d’une prestation liée à l’art énergétique.

L'art participatif

Dans ce module, l’élève crée une œuvre d’art participatif qui s’intègre bien à la programmation d’une journée thématique dans son école ou sa communauté. Il ou elle présente son œuvre au cours de cette journée thématique. L’élève fait une analyse critique d’une œuvre d’art participatif.